Calculatrice examen : la diode anti triche
Le gouvernement français a décidé, en avril 2015, que les lycéens auront à utiliser, dès la rentrée de septembre 2015, une calculatrice avec un mode anti triche aux examens. La protection ? Une diode qui clignote.
Ami(e)s epileptiques, bonjour ! Vous aimez le clignotement qui vous fait vomir, vous allez adorer passer un examen, surtout si vous êtes lycéens. Le 20 avril 2015, le gouvernement français a mis en place une nouvelle réglementation du Ministère de l’Education nationale. Cette nouvelle règle a pour mission de bloquer les tricheurs en leur évitant de sortir la calculatrice et d’en extraire les cours et les formules sauvegardées dans ces petits ordinateurs de poche.
Pour ce faire, les calculatrice doivent, à partir de la seconde, être équipées d’un mode anti triche baptisé « Examen ». Les surveillants pourront contrôler l’activation du mode, en appréciant la petite diode rouge qui doit clignoter durant l’examen et une lettre « R » affichée à l’écran. Pour sortir de ce mode, normalement, il faudra brancher la calculatrice sur une autre calculatrice ou un ordinateur. Bref, ambiance boite de nuit et inspecteur gadget assurés.
A noter que ZATAZ a rencontré des « bidouilleurs » qui étaient déjà en train de plancher sur ce mode. Certains nous ont déjà montré un cheat mode (manipulation de touche permettant d’activer une option non référencée publiquement, NDR) pour une calculatrice (exotique, ndr) faisant clignoter une diode installée sur la machine ou simulant le mode « Examen »… alors que ce dernier n’existe pas. Bref, bonne chance aux surveillants !
Les calculatrices avec le mode anti triche seront obligatoires à partir de 2018 aux examens de l’enseignement secondaire. Les élèves de seconde, à la rentrée 2015, devront être obligatoirement équipés de ce type de machine.