pirates informatiques

CheckMyHTTPS, l’anti interception Man in the Middle SSL/TLS

Parmi les outils des pirates informatiques, nous trouvons l’attaque de l’homme du milieu. Un projet Français, baptisé CheckMyHTTPS, souhaite permettre de contrer le Man in the Middle SSL TLS.

Je vous en parlais en décembre dernier, lors du Chaos Communication Congress (CCC de Hambourg), des chercheurs Français ont présenté CheckMyHTTPS. Ce projet est une extension libre et opensource de navigateur dédié à la détection d’interception SSL/TLS (Man in the Middle SSL/TLS). « Il est tout à fait fonctionnel, aboutit » m’a confirmé l’équipe. « Le projet a pour but la sécurité des utilisateurs« .

En cette période ou la sécurité informatique commence à peine à faire vibrer les poils des utilisateurs lambda, cet outil devrait permettre de renforcer l’idée que se sécuriser ne doit pas être l’affaire des autres. CheckMyHTTPS est un projet à but non lucratif. « Nous pensons bon que les utilisateurs soient conscients que le HTTPS ne signifie pas toujours une sécurité certaine« . Une extension utilisable sur Firefox, Chrome ou encore Internet Explorer.

Quatre message sont proposés par le cerbère : Connexion SSL interceptée ; on ne peut pas savoir ; extension inactive et connexion SSL interceptée. Le site officiel propose de tester checkmyhttps. Vous connaitrez ainsi le niveau de votre sécurité lors de votre surf sur un site affichant un fier HTTPS.

Ce projet est soutenu par le laboratoire de Cryptologie et Virologie Opérationnelle de l’ESIEA. Le code source de checkmyhttps est accessible sur Github.

Au sujet de l'auteur
Damien Bancal (damienbancal.fr) est un expert internationalement reconnu en cybersécurité. Il a fondé le projet Zataz en 1989. ZATAZ.com est devenu une référence incontournable en matière d'information sur la sécurité informatique et les cybermenaces pour le grand public. Avec plus de 30 ans d'expérience, Damien Bancal s'est imposé comme une figure majeure dans ce domaine, contribuant à la sensibilisation et à la protection des internautes contre les cyberattaques. Sa carrière est marquée par une forte implication dans l'éducation à la cybersécurité, notamment à travers des conférences et des publications spécialisées. Il est l'auteur de plusieurs ouvrages (17) et articles (plusieurs centaines : 01net, Le Monde, France Info, Etc.) qui explorent les divers aspects du piratage informatique et de la protection des données. Il a remporté le prix spécial du livre du FIC/InCyber 2022. Finaliste 2023 du 1er CTF Social Engineering Nord Américain. Vainqueur du CTF Social Engineering 2024 du HackFest 2024 (Canada). Damien Bancal a également été largement reconnu par la presse internationale dont le New York Times, qui souligne non seulement son expertise mais aussi son parcours inspirant. Par exemple, un portrait de La Voix du Nord le décrit comme "Monsieur Cybersécurité", soulignant son influence et son rôle essentiel dans ce domaine. Enfin, il figure parmi les personnalités les plus influentes dans la cybersécurité, comme le souligne Le Big Data, et a été classé parmi les 500 personnalités tech les plus influentes en 2023 selon Tyto PR. Chroniqueur TV et Radio (France Info, M6, RTL, Medi1, Etc.) Volontaires de la réserve citoyenne - Gendarmerie Nationale et de l'Éducation Nationale. Médaillé de la DefNat (Marine Nationale) et de la MSV (Gendarmerie Nationale). Entrepreneur, il a lancé en 2022 la société veillezataz.com.

Articles connexes

Laisser un commentaire

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.