biométrie reconnaissance faciale

Reconnaissance faciale : Le FBI aurait accès à une base de données biométrique gigantesque

La base de données de reconnaissance faciale utilisée par le FBI serait « hors de contrôle ». La moitié des américains adultes y seraient sauvegardés.

Big brother, la biométrie et le FBI se font rappeler au bon souvenir des américains. Selon The Guardian, environ la moitié des photographies d’Américains adultes sont stockées dans des bases de données de reconnaissance faciale accessibles au FBI, le Federal Bureau of Investigation. Des bases données biométrique que l’agence fédérale consulterait sans avoir la moindre autorisation, de la justice et des sociétés qui archives les données en question. Environ 80% des photos dans le réseau du FBI seraient des informations de personnes « non criminelles », y compris des photos des permis de conduire et des passeports. Les algorithmes utilisés pour identifier les correspondances produiraient environ 15% de fausses alertes et ont encore du mal à identifier des photos d’individus blancs ou noirs.

La semaine dernière, le Comité de surveillance de la Maison Blanche a reçu des militants et politiciens chargés de faire réfléchir sur la vie privée sur le sol de l’Oncle Sam. Le FBI a été montré du doigt lors de cette audition. Une réglementation plus stricte de la technologie de reconnaissance faciale a été réclamée. La montée en puissance de la technologie de reconnaissance faciale en temps réel qui permet aux caméras de surveillance de scanner les visages des personnes qui marchent dans la rue était, selon les militants la plus préoccupante.

Au sujet de l'auteur
Damien Bancal (damienbancal.fr) est un expert internationalement reconnu en cybersécurité. Il a fondé le projet Zataz en 1989. ZATAZ.com est devenu une référence incontournable en matière d'information sur la sécurité informatique et les cybermenaces pour le grand public. Avec plus de 30 ans d'expérience, Damien Bancal s'est imposé comme une figure majeure dans ce domaine, contribuant à la sensibilisation et à la protection des internautes contre les cyberattaques. Sa carrière est marquée par une forte implication dans l'éducation à la cybersécurité, notamment à travers des conférences et des publications spécialisées. Il est l'auteur de plusieurs ouvrages (17) et articles (plusieurs centaines : 01net, Le Monde, France Info, Etc.) qui explorent les divers aspects du piratage informatique et de la protection des données. Il a remporté le prix spécial du livre du FIC/InCyber 2022. Finaliste 2023 du 1er CTF Social Engineering Nord Américain. Vainqueur du CTF Social Engineering 2024 du HackFest 2024 (Canada). Damien Bancal a également été largement reconnu par la presse internationale dont le New York Times, qui souligne non seulement son expertise mais aussi son parcours inspirant. Par exemple, un portrait de La Voix du Nord le décrit comme "Monsieur Cybersécurité", soulignant son influence et son rôle essentiel dans ce domaine. Enfin, il figure parmi les personnalités les plus influentes dans la cybersécurité, comme le souligne Le Big Data, et a été classé parmi les 500 personnalités tech les plus influentes en 2023 selon Tyto PR. Chroniqueur TV et Radio (France Info, M6, RTL, Medi1, Etc.) Volontaires de la réserve citoyenne - Gendarmerie Nationale et de l'Éducation Nationale. Médaillé de la DefNat (Marine Nationale) et de la MSV (Gendarmerie Nationale). Entrepreneur, il a lancé en 2022 la société veillezataz.com.

Articles connexes

  1. Mannig

    Merci, Damien, pour confirmer ce que beaucoup de citoyens vigilants savaient déjà dans les grandes lignes.

  2. Asura

    On en parle des empreintes digitale stocké par Apple ?