Bienvenus dans le business du fappaning : fuites de photos de starlettes

Vous avez très certainement du entendre parler du fappening de l’actrice Kristen Stewart ou encore de Stella Maxwell, mannequin vedette de chez victoria’s Secret. Le business des photos volées n’a jamais été aussi fleurissant. Bienvenue dans le business du voyeur !

La presse people américaine vient de se faire des gorges chaudes de nouveaux fappening, la diffusion de photographies sexy volées à des stars et starlettes. Les nouvelles victimes, comme en 2014, concernent cette fois l’actrice Kristen Stewart (Twilight) et sa camarade Katharine McPhee (Scorpion), la mannequin Stella Maxwell (Victoria’s Secret) ou encore le golfeur Tiger Woods. Pour le roi du 18 trous, des photos privées avec son ex femme, la skieuse Lindsay Vonn. Des photos piratées de son téléphone portable, un iPhone. Le pirate, via un phishing classique a mis la main sur son iCloud et à « pompé » les documents.

Business du voyeur

En février 2017, un pirate de 29 ans écopait de 9 mois de prison pour avoir attaqué les comptes de célébrités. Il volait les photos qu’il revendait. Car le nerf de la guerre, dans le milieu du fappening est de rassasier sites web, blogs et voyeurs. Des photos qui se vendent sur certains black market. De 20 cents à plusieurs centaines de dollars quand les documents sont « très privés« , m’explique une personne croisée sur un forum semi privé spécialisé. Comprenez que par « très privés » il faut traduire par un acte sexuel. « Les photos d’individus inconnus se vendent aussi très bien, même s’il en faut beaucoup pour gagner de l’argent. » me confirme-t-il. Bref, que vous soyez Jennifer Lawrence ou Paulette/Paulo de Dunkerque, vos photos privées peuvent intéresser ces pirates informatiques.

Au sujet de l'auteur
Damien Bancal (damienbancal.fr) est un expert internationalement reconnu en cybersécurité. Il a fondé le projet Zataz en 1989. ZATAZ.com est devenu une référence incontournable en matière d'information sur la sécurité informatique et les cybermenaces pour le grand public. Avec plus de 30 ans d'expérience, Damien Bancal s'est imposé comme une figure majeure dans ce domaine, contribuant à la sensibilisation et à la protection des internautes contre les cyberattaques. Sa carrière est marquée par une forte implication dans l'éducation à la cybersécurité, notamment à travers des conférences et des publications spécialisées. Il est l'auteur de plusieurs ouvrages (17) et articles (plusieurs centaines : 01net, Le Monde, France Info, Etc.) qui explorent les divers aspects du piratage informatique et de la protection des données. Il a remporté le prix spécial du livre du FIC/InCyber 2022. Finaliste 2023 du 1er CTF Social Engineering Nord Américain. Vainqueur du CTF Social Engineering 2024 du HackFest 2024 (Canada). Damien Bancal a également été largement reconnu par la presse internationale dont le New York Times, qui souligne non seulement son expertise mais aussi son parcours inspirant. Par exemple, un portrait de La Voix du Nord le décrit comme "Monsieur Cybersécurité", soulignant son influence et son rôle essentiel dans ce domaine. Enfin, il figure parmi les personnalités les plus influentes dans la cybersécurité, comme le souligne Le Big Data, et a été classé parmi les 500 personnalités tech les plus influentes en 2023 selon Tyto PR. Chroniqueur TV et Radio (France Info, M6, RTL, Medi1, Etc.) Volontaires de la réserve citoyenne - Gendarmerie Nationale et de l'Éducation Nationale. Médaillé de la DefNat (Marine Nationale) et de la MSV (Gendarmerie Nationale). Entrepreneur, il a lancé en 2022 la société veillezataz.com.

Articles connexes