Github : la nouvelle porte involontaire pour pirates

L’excellent service web github.com se transforme en auxiliaire à pirates bien involontairement. ZATAZ découvre plusieurs centaines d’accès à des sites, serveurs, mis en pâture, par erreur, par des codeurs et administrateurs inconscients.

Après la révélation de zataz au sujet de l’infiltration de plusieurs serveurs de l’Université Lyon 3, dont certains accès étaient disponibles sur le portail Github, je me suis penché sur cet excellent portail communautaire dédié au développement informatique. En gros, github.com est un service web qui permet d’héberger et de gérer le développement de logiciels. Bilan, des dizaines de milliers de codeurs viennent chercher des solutions à leurs problèmes techniques. D’autres, viennent y lâcher des informations totalement folles !

J’ai pu repérer sur ce site pas moins de 11,087 données sensibles, privées, mettant en danger des entreprises, des écoles, des universités. Comment est-ce possible ? Retrouver des accès à des serveurs, des logins, des mots de passe, sauvegardés par les administrateurs, les codeurs, bref des utilisateurs de Github totalement inconscients.

ZATAZ.COM a repéré des centaines de données sensibles, sauvegardées par des informaticiens.

ZATAZ.COM a repéré des centaines de données sensibles, sauvegardées par des informaticiens.

ZATAZ.COM a pu repérer deux groupes de pirates, de langue arabe, spécialisés dans la collecte de ce genre de données. Rien de bien compliqué pour atteindre des données pourtant particulièrement sensibles. Le moteur de recherche de Github est suffisamment loquasse pour y retrouver des codes qui n’ont pourtant rien à faire là.

Bref, ami(e)s codeurs, codeuses, administrateurs, … évitez de laisser des données de connexions à vos webmails, serveurs, … d’autant qu’il n’est pas utile d’être inscrit et utilisateur de Github pour accéder à vos informations.

Les entreprises et autres entités françaises touchées par ces étonnantes fuites ont été alertées par un protocole d’alerte zataz. Elles ont toutes corrigé leur problème.

Au sujet de l'auteur
Damien Bancal (damienbancal.fr) est un expert internationalement reconnu en cybersécurité. Il a fondé le projet Zataz en 1989. ZATAZ.com est devenu une référence incontournable en matière d'information sur la sécurité informatique et les cybermenaces pour le grand public. Avec plus de 30 ans d'expérience, Damien Bancal s'est imposé comme une figure majeure dans ce domaine, contribuant à la sensibilisation et à la protection des internautes contre les cyberattaques. Sa carrière est marquée par une forte implication dans l'éducation à la cybersécurité, notamment à travers des conférences et des publications spécialisées. Il est l'auteur de plusieurs ouvrages (17) et articles (plusieurs centaines : 01net, Le Monde, France Info, Etc.) qui explorent les divers aspects du piratage informatique et de la protection des données. Il a remporté le prix spécial du livre du FIC/InCyber 2022. Finaliste 2023 du 1er CTF Social Engineering Nord Américain. Vainqueur du CTF Social Engineering 2024 du HackFest 2024 (Canada). Damien Bancal a également été largement reconnu par la presse internationale dont le New York Times, qui souligne non seulement son expertise mais aussi son parcours inspirant. Par exemple, un portrait de La Voix du Nord le décrit comme "Monsieur Cybersécurité", soulignant son influence et son rôle essentiel dans ce domaine. Enfin, il figure parmi les personnalités les plus influentes dans la cybersécurité, comme le souligne Le Big Data, et a été classé parmi les 500 personnalités tech les plus influentes en 2023 selon Tyto PR. Chroniqueur TV et Radio (France Info, M6, RTL, Medi1, Etc.) Volontaires de la réserve citoyenne - Gendarmerie Nationale et de l'Éducation Nationale. Médaillé de la DefNat (Marine Nationale) et de la MSV (Gendarmerie Nationale). Entrepreneur, il a lancé en 2022 la société veillezataz.com.

Articles connexes

  1. Fabien

    Impressionnant de voir ce genre de données dans la nature…

  2. the-maux

    La recherche dans les commits avec les mot clé « login » fait peur.
    Google: site=www.github.com « login »

  3. Pingback: ZATAZ Magazine » Un pirate s’invite dans un serveur de la NBA

  4. pomeh

    Pour éviter que cela se reproduise à l’avenir il faut utiliser Gitrob (http://michenriksen.com/blog/gitrob-putting-the-open-source-in-osint/) ou blueflower (https://github.com/veorq/blueflower).

  5. Pingback: ZATAZ Magazine » Fuite sur Github : merci pour vos mots de passe

  6. DaVi

    Là je comprend pas… comment est-ce possible de bazarder des login/passwd sur GitHub ? Ils le font exprès, sont inconscients, n’en ont rien à foutre, ou sont stupides ?
    Je m’amuse pas à poster sur un truc publique genre GitHub, Pastebin, etc, des login/passwd, c’est une évidence absolue !

    Je comprend pas.