Actualité

 

5e Forum International de la CyberSécurité

Publié le 12-07-2012 à 13:28:38 dans le thème Réseau - Sécurité

Pays : France - Auteur : Damien Bancal


Pub : Tous les antivirus gratuits pour protéger et nettoyer votre ordinateur


Note des lecteurs: 3.4/5

Les 28 et 29 janvier 2013, Lille recevra le 5e Forum International de la CyberSécurité. ZATAZ.COM a été invité à la présentation de ce nouvel opus. La France ne serait-elle pas en retard sur les sujets de la lutte contre le cyber-crime ? Le 5ème Forum International de la CyberSécurité va tenter, en janvier prochain, de contredire cette question que l'on entend très souvent dans la bouche de personnes que la rédaction de ZATAZ.COM et DataSecurityBreach.fr peuvent croiser, chaque jour. Après une année d'absence, par manque de financement, le FIC revient sur ses terres, à Lille, dans le Nord de la France.

Un financement qui manquait, l'année dernière, preuve que le sujet ne semblait pas obligatoirement être une priorité pour certains décideurs. En 2013, changement de ton. Le rendez-vous, mis en place par la Gendarmerie Nationale, en collaboration avec le Conseil régional du Nord-Pas de Calais et CEIS, se veut un carrefour de réflexion. Réservée aux professionnels, cette édition va proposer une quarantaine d'ateliers-débats, des tables rondes... ZATAZ.COM a été invité à participer à la pré-présentation du FIC 2013. L'occasion de croiser, dans la superbe enceinte d'Euratechnologie, le Général de Gendarmerie Nationale marc Watin-Augouard "Le FIC 2013 apportera des éclaircissement sur ce que sont les risques du cyber-crime, souligne le militaire à ZATAZ.COM, Il faut avouer que la France a eu un léger retard sur ce sujet, mais on sent très clairement, depuis quelques années, une véritable mise en commun d'énergie, de moyens, afin que notre pays soit capable de répondre à ce genre d'agression numérique". La cinquième édition du FIC proposera une quarantaine d'ateliers et débats. "Le FIC 2013, à Lille, une évidence, confirme le Préfet Rémy Pautrat, Nous sommes à la Frontiére de plusieurs pays européens et nous avons une grande culture du sujet dans la région. La cybercriminalité est un défit que nous devons relever aujourd'hui et demain."

 

Nous passons le traditionnel panorama du CLUSIF ou la séance plénière. Nous y reviendrons en temps et en heure. Parmi les rendez-vous, trois grands chapitres sont proposés : Gouvernements et administrations ; entreprises et collectivités territoriales et établissement publics. Dans cette 1ère partie, un rendez-vous qui méritera de s'attarder. L'ANSSI va présenter la stratégie de la cybersécurité de la France ; Pour le second chapitre, l'atelier "Quel parcours pour les particuliers et entreprises victimes d'actes de cybercriminels ?" et "DRH et Cybersécurité : quelles obligations pour l'employeur et le salarié ?" nous semblent des sujets particulièrement forts pour les PME/PMI. Pour le 3ème espace, "la dématérialisation et archivage électronique" ainsi que le "Smart cities : quelle sécurité pour les villes de demain" s'affiche tout autant passionnant.

 

"Ce FIC 2013 visera tout aussi bien les professionnels, les entreprises, les salariés. termine Guillaume Tissier, directeur général de CEIS, Nous sommes sur un sujet certes techniques, mais qui est un sujet d'importance stratégique, qui a des enjeux juridiques, comportementaux, sociétaux."

A noter que ZATAZ.COM a proposé un atelier sur notre protocole d'alerte, son fonctionnement, les cas les plus graves de l'année 2012, ... Nous avions présenté à une centaine de personnes, en 2010, le fonctionnement des HoneyPots ZATAZ.

Retrouvez nos reportages dédiés aux anciennes éditions du FIC 2009 ; FIC 2010.

 

Mise à jour : ZATAZ.COM a été invité à devenir partenaire presse de ce rendez-vous.

 

 

# Liens connexes

Le site Officiel du FIC2013

 

Conseiller cet article Réagir RSS ZATAZ Digger cet article ! Partager cet article avec mes amis sur Facebook ! Partager cet article sur del.icio.us

Derniers contenus

Le XSS Twitter fait encore des dégâts

19-05-2013 à 10:10 - 0 commentaire(s)

Plusieurs comptes Twitter du journal Financial Times piratés par la Syrian Electronic Army.

Big Brothers Awards, le 26 juin 2013

19-05-2013 à 00:56 - 0 commentaire(s)

Privacy France présente la 11ème édition des Big Brothers Awards le 26 juin 2013 à la Parole Errante à à Montreuil.

Cisco corrige une faille... en fait non !

18-05-2013 à 17:59 - 0 commentaire(s)

Un jeune internaute de 14 ans aide Cisco à corriger une faille. Cisco corrige... à moitié !

Opération anti Anonymous en Italie

18-05-2013 à 17:18 - 0 commentaire(s)

La police italienne a lancé l'opération Tango Down à l'encontre d'internautes soupçonnés d'avoir piraté des sites gouvernementaux sous la signature d'Anonymous.

Les Anonymous veulent libérer l'Internet Belge

18-05-2013 à 17:05 - 0 commentaire(s)

Des hacktivistes, sous la bannière Anonymous Belgium, annoncent vouloir libérer le web royal le 15 juin prochain.

Microsoft espionnerait-il via Skype ?

18-05-2013 à 16:59 - 0 commentaire(s)

Le rachat de Skype par Microsoft est-il un moyen pour l'Oncle Sam de pouvoir espionner les utilisateurs de l'outil de téléphonie via Internet ?

Un loup, des mules et des pigeons

18-05-2013 à 16:50 - 0 commentaire(s)

Contrat de travail, salaire... mais derrière cet emploi Internet proposé sous le nom de la marque Roche Bobois se cache une arnaque.

Spieldberg parle du piratage de film

15-05-2013 à 12:59 - 0 commentaire(s)

Pour le réalisateur américain Steven Spielberg, président du jury du festival de Cannes, le Piratage est une artère tranchée.

Sur le même thème : Réseau - Sécurité

Cisco corrige une faille... en fait non !

Un jeune internaute de 14 ans aide Cisco à corriger une faille. Cisco corrige... à moitié !

Les Anonymous veulent libérer l'Internet Belge

Des hacktivistes, sous la bannière Anonymous Belgium, annoncent vouloir libérer le web royal le 15 juin prochain.

Arrestations dans le monde du Black Market

Après avoir piraté plusieurs banques, des pirates informatiques d'une quinzaine de pays arrêtés dans une vaste opération internationale.

Faille pour le site du CSA et Mozilla

Potentialités informatiques malveillantes pour l'espace numérique du CSA et la partie vidéos de Mozilla.

40.000

ZATAZ.COM vient de signer son 40.000ème protocole d'alerte.

Prudence aux ordinateurs en libre service dans les aéroports

Accéder au disque dur de certains ordinateurs en accès libre à Roissy. Simple comme un clic de souris.

Failles pour AOL et PhotoBucket

Deux possibilités malveillantes découvertes dans des sites du géant de l'Internet AOL et PhotoBucket.

Nouveau piratage de comptes Twitter

Les Twitters de Justin Bieber et Angelina Jolie piratés par l'Armée électronique syrienne.

Vos réactions ( 0 )

Réagissez à ce contenu

Réagir

Vous devez vous identifier pour ajouter un commentaire.

Cliquer ici pour vous inscrire.

 




Hacknowledge Contest Europa-Africa La Nuit du Hack Hacking In Progress La reference des emissions TV dediees a la cybersecurite Data Security Breach - Securite pour entreprise, pme, pmi Hack Contest Abidjan


Syndication RSS

nabaztag

  • http://www.wikio.fr
  • netvibes
  • NewsGator Online
  • Rojo
  • Bloglines
  • Google

ZATAZ mobile et PDA