Présidentielles : Le Pen, Jadot, Dupont-Aignan, Fillon, Cheminade … et leur site Internet face aux pirates

Présidentielles 2017 – Je vous parlais, il y a quelques semaines d’une petite centaine de failles visant les sites Internet de plusieurs candidats à la présidence de la République Française : Emmanuel Macron et François Fillon. Aujourd’hui, je vous révèle que Le Pen, Jadot, Cheminade, Dupont-Aignan, et une nouvelle fois le candidat LR Fillon ont des sites faillibles aux pirates Russes… ou pas !

Connaître l’IP pourrait permettre une attaque DDoS contre le serveur, et son blocage.

Souvenez-vous, le 15 février dernier, je vous racontais comment les sites Internet de François Fillon, le candidat du groupe politique Les Républicains et deux sites d’Emmanuel Macron (en-marche.fr et lesjeunesavecmacron.fr) souffraient à eux deux d’une petite centaine de failles. Plusieurs media s’en étaient eux même fait l’écho comme l’indispensable reflets.fr. Ce que je n’avais pas raconté à l’époque, car les failles n’étaient pas encore corrigées, le site d’Emmanuel Macron en-marche.fr souffrait de fuite d’IP, dont 2 concernant les serveurs mails du groupe politique. Le site était pourtant protégé par CloudFlare, sauf ces deux adresses qui auraient pu finir noyer sous les DDoS, ou un regard plus acerbe de pirates informatique… Russes ou non. A noter aussi une clé de chiffrement, laissée dans un coin du site. Clé effacée depuis.

Même sanction pour le site de François Fillon avec, en plus des failles révélées, une injection SQL via la page fillon2017.fr/paiement/ ou encore un bug permettant de révéler les « auteurs » participants aux posts du site. Seulement, il reste encore des problèmes. L’équipe Fillon n’a jamais recontacté ZATAZ.COM. Bilan, il reste des failles, comme des XSS sur un site de la constellation 2.0 du candidat Fillon. Pour rappel, ce genre de vulnérabilité peut permettre d’intercepter le cookie de connexion d’un internaute, lancer une injection de code malveillant, …

Un XSS peut permettre beaucoup de malveillances entre de mauvaises mains.

Chez les autres candidats aux présidentielles de 2017, ça ne va pas mieux !

Je vais commencer avec un Django qui n’a pas été mis à jour et une fuite d’informations chez Debout-la-france.fr de Nicolas Dupont-Aignon. Un problème de configuration qui pourrait rapidement devenir un sérieux problème. Un protocole ZATAZ a été envoyé le 17 janvier. Pas de réponse ! A noter que le second site de ce candidat, NDA-2017.fr est lui aussi faillible à un XSS.

Ne pas mettre à jour son CMS, c’est mettre en danger sa structure web.

Chez Marine Le Pen, un debug.log [marine2017.fr/wp-content/debug.log] faisait planter le site. De plus, il fournissait beaucoup d’informations qui auraient pu être exploitées afin de perturber le site Internet. Le bug a été corrigé.

Quand le debug devient fou sur le site de Marine Le Pen.

Chez les verts, le candidat Jadot ayant décidé de passer l’arbre à gauche, a des WordPress mis à jour [Version 4.7.2] et surtout l’utilisation de htaccess pour protéger la porte d’entrée à la page d’administration. Il faudrait maintenant penser à empêcher le listing des « auteurs » du site et mettre à jour trois applications tiers dont celles destinées à la page contact et à la Newsletter.

Je finirai avec Jean Cheminade et « Solidarité & progrès« . Un internaute inconnu m’a communiqué des preuves d’une infiltration possible dans l’un des sites web de ce parti politique. Il semble que l’accès à un espace sensible soit possible laissant fuiter des informations sur des centaines de partisans. Je finirai par Jean Lasalle ‘La Marche Citoyenne‘ qui n’a toujours pas mis son WordPress à jour [4.6.3], ni une application, alors qu’il a été alerté le 12 janvier 2017.

A noter que j’ai alerté la CNIL au sujet des potentielles fuites de données.

Il y a quelques mois, l’Agence nationale de la sécurité des systèmes d’information (ANSSI), via le Secrétariat général à la défense et à la sécurité nationale (SGDSN), a proposé une rencontre aux principales formations politiques afin de les « former » à comprendre les scénarios de piratages et à s’en défendre !

Mises à jour :

Au sujet de l'auteur
Damien Bancal (damienbancal.fr) est un expert internationalement reconnu en cybersécurité. Il a fondé le projet Zataz en 1989. ZATAZ.com est devenu une référence incontournable en matière d'information sur la sécurité informatique et les cybermenaces pour le grand public. Avec plus de 30 ans d'expérience, Damien Bancal s'est imposé comme une figure majeure dans ce domaine, contribuant à la sensibilisation et à la protection des internautes contre les cyberattaques. Sa carrière est marquée par une forte implication dans l'éducation à la cybersécurité, notamment à travers des conférences et des publications spécialisées. Il est l'auteur de plusieurs ouvrages (17) et articles (plusieurs centaines : 01net, Le Monde, France Info, Etc.) qui explorent les divers aspects du piratage informatique et de la protection des données. Il a remporté le prix spécial du livre du FIC/InCyber 2022. Finaliste 2023 du 1er CTF Social Engineering Nord Américain. Vainqueur du CTF Social Engineering 2024 du HackFest 2024 (Canada). Damien Bancal a également été largement reconnu par la presse internationale dont le New York Times, qui souligne non seulement son expertise mais aussi son parcours inspirant. Par exemple, un portrait de La Voix du Nord le décrit comme "Monsieur Cybersécurité", soulignant son influence et son rôle essentiel dans ce domaine. Enfin, il figure parmi les personnalités les plus influentes dans la cybersécurité, comme le souligne Le Big Data, et a été classé parmi les 500 personnalités tech les plus influentes en 2023 selon Tyto PR. Chroniqueur TV et Radio (France Info, M6, RTL, Medi1, Etc.) Volontaires de la réserve citoyenne - Gendarmerie Nationale et de l'Éducation Nationale. Médaillé de la DefNat (Marine Nationale) et de la MSV (Gendarmerie Nationale). Entrepreneur, il a lancé en 2022 la société veillezataz.com.

Articles connexes

Laisser un commentaire

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.