Piratage de courriels : 1 milliard d’adresses détournées

Le Département de la Justice américaine vient d’alerter la rédaction de zataz.com de l’inculpation de trois pirates informatiques pas comme les autres. Ils sont accusés d’avoir volé un milliard d’adresses électroniques en trois ans.

Des mots clés, dans Google, sont capables de sortir des millions d'adresses mails.

Des mots clés, dans Google, sont capables de sortir des millions d’adresses mails.

Le DoJ, le Department of Justice américain, vient d’annoncer l’inculpation de trois internautes accusés du piratage informatique de 8 fournisseurs de services de courriers électroniques. Viet Quoc Nguyen (28 ans), et ses amis (un vietnamien et un canadien), aurait réussi à voler 1 milliard d’adresses électroniques valides entre février 2009 et juin 2012.

Le Département Américain de la Justice explique que les adresses ont ensuite servis à la diffusion de spams. Viet Quoc Nguyen, qui est toujours en fuite, a agi avec Giang Hoang Vu (25 ans), des Pays-Bas. Ce dernier est déjà dans une prison fédérale depuis mars 2014 après avoir été extradé. Il a plaidé coupable ce jeudi 5 mars, ce qui devrait réduire sa peine (il risque 15 ans de prison ferme, NDR).

David-Manuel Santos Da Silva (33 ans), le troisième larron, était le dirigeant d’une société marketing qui achetait les données volées. Il a été inculpé pour avoir blanchi l’argent du trio. « Ces hommes sont accusés de réaliser la plus grande violation de données de noms et d’adresses mails de l’histoire de l’Internet, déclare le procureur général adjoint Caldwell. Les accusés auraient fait des millions de dollars en volant plus d’un milliard d’adresses mails« .

A noter que « trouver » des mails sur la toile, c’est comme chercher un grain de sable sur une plage de Dunkerque… Il y en a partout ! Certains Dorks Google, mots clés particuliers, permettent à eux seuls d’en collecter des centaines de millions. Entre mai 2009 et octobre 2011, Nguyen et Da Silva ont reçu environ 2 millions de dollars pour la vente de produits dérivés provenant des activités marketing du groupe de pirates.

Au sujet de l'auteur
Damien Bancal (damienbancal.fr) est un expert internationalement reconnu en cybersécurité. Il a fondé le projet Zataz en 1989. ZATAZ.com est devenu une référence incontournable en matière d'information sur la sécurité informatique et les cybermenaces pour le grand public. Avec plus de 30 ans d'expérience, Damien Bancal s'est imposé comme une figure majeure dans ce domaine, contribuant à la sensibilisation et à la protection des internautes contre les cyberattaques. Sa carrière est marquée par une forte implication dans l'éducation à la cybersécurité, notamment à travers des conférences et des publications spécialisées. Il est l'auteur de plusieurs ouvrages (17) et articles (plusieurs centaines : 01net, Le Monde, France Info, Etc.) qui explorent les divers aspects du piratage informatique et de la protection des données. Il a remporté le prix spécial du livre du FIC/InCyber 2022. Finaliste 2023 du 1er CTF Social Engineering Nord Américain. Vainqueur du CTF Social Engineering 2024 du HackFest 2024 (Canada). Damien Bancal a également été largement reconnu par la presse internationale dont le New York Times, qui souligne non seulement son expertise mais aussi son parcours inspirant. Par exemple, un portrait de La Voix du Nord le décrit comme "Monsieur Cybersécurité", soulignant son influence et son rôle essentiel dans ce domaine. Enfin, il figure parmi les personnalités les plus influentes dans la cybersécurité, comme le souligne Le Big Data, et a été classé parmi les 500 personnalités tech les plus influentes en 2023 selon Tyto PR. Chroniqueur TV et Radio (France Info, M6, RTL, Medi1, Etc.) Volontaires de la réserve citoyenne - Gendarmerie Nationale et de l'Éducation Nationale. Médaillé de la DefNat (Marine Nationale) et de la MSV (Gendarmerie Nationale). Entrepreneur, il a lancé en 2022 la société veillezataz.com.

Articles connexes

  1. Pingback: Direction la prison pour un milliard de mails volés | Data Security Breach

  2. Pingback: ZATAZ Magazine » Piratage de courriels : 1 milliard d’adresses détournées | Secure Yourself -------- 3831

Laisser un commentaire

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.