Reportage

 

Plus de 550 000 Mac transformés en zombie

Publié le 07-04-2012 dans le thème Virus - Antivirus

Pays : International - Auteur : La rédaction


Pub : Découvrez les Labs ZATAZ

Note des lecteurs: 2.6/5

Le cheval de Troie Flashback a déjà infecté plus de 500 000 ordinateurs Apple. Les spécialistes de Doctor Web ont réalisé une étude afin d’évaluer l’envergure de la propagation du trojan BackDoor.Flashback, infectant les ordinateurs sous Mac OS X. Aujourd’hui, le botnet contient plus de 550 000 postes de travail infectés, la plupart se trouvant sur le territoire des Etats-Unis et du Canada. Ceci confirme qu’il existe bien des menaces pour Mac.

La contamination par le trojan BackDoor.Flashback.39 se fait via des sites web contaminés et des TDS (Traffic Direction Systems - système de répartition du trafic), redirigeant les utilisateurs vers un site malveillant. Les spécialistes de Doctor Web ont détecté beaucoup de pages contaminées. Toutes ces pages contiennent un script Java qui, à son tour, charge un applet Java contenant un exploit, dans le navigateur de l'utilisateur. Parmi les sites malveillants détectés récemment, on peut citer :

godofwar3.rr.nu
ironmanvideo.rr.nu
killaoftime.rr.nu
gangstasparadise.rr.nu
mystreamvideo.rr.nu
bestustreamtv.rr.nu
ustreambesttv.rr.nu
ustreamtvonline.rr.nu
ustream-tv.rr.nu
ustream.rr.nu

Selon les estimations des chercheurs, on trouvait plus de 4 millions de pages web infectées fin mars, dans les SERP (Search Engine Results Page) de Google. De plus, sur les forums d'utilisateurs d'Apple, des cas d'infection par le trojan BackDoor.Flashback.39 lors de la visite du site dlink.com ont été
signalés.

A partir du mois de février 2012, pour propager des logiciels malveillants, les malfaiteurs ont utilisé les vulnérabilités CVE-2011-3544 et CVE-2008-5353, et après le 16 mars, ils ont commencé à utiliser un autre exploit (CVE-2012-0507). Une correction de cette vulnérabilité a été publiée par Apple le 3
Avril 2012.

Cet exploit sauvegarde sur le disque dur du mac infecté un fichier exécutable destiné à télécharger et à lancer ultérieurement un payload depuis des serveurs de contrôle distants. Les spécialistes de Doctor Web ont détecté deux versions de ce trojan : depuis le début du mois d'avril, les malfaiteurs
utilisent une version modifiée du BackDoor.Flashback.39. Comme dans les versions précédentes, une fois lancé, le programme malveillant vérifie la présence des composants suivants sur le disque dur :

/Library/Little Snitch
/Developer/Applications/Xcode.app/Contents/MacOS/Xcode
/Applications/VirusBarrier X6.app
/Applications/iAntiVirus/iAntiVirus.app
/Applications/avast!.app
/Applications/ClamXav.app
/Applications/HTTPScoop.app
/Applications/Packet Peeper.app

Si les fichiers ci-dessus ne sont pas détectés, le trojan crée une liste de serveurs de contrôle distants selon un certain algorithme et envoie un message signalant le succès de l'installation au serveur de statistiques établi par les pirates, puis il interroge successivement les serveurs de contrôle. Il est à noter que le programme malveillant utilise un mécanisme particulier pour générer des adresses de serveurs de contrôle, permettant, si nécessaire, de répartir dynamiquement la charge entre eux, en basculant d'un serveur à l'autre. Après avoir reçu une réponse d'un serveur de contrôle, le BackDoor.Flashback.39 vérifie sa signature RSA, puis, si le test s'avère positif, il télécharge et lance sur la machine contaminée un payload. Il peut également obtenir et lancer n’importe quel exécutable spécifié dans une directive reçue d’un serveur de contrôle.

Chaque bot inclut un ID unique de l'ordinateur contaminé dans sa demande au serveur de contrôle. En utilisant la méthode sinkhole, les spécialistes de Doctor Web ont pu rediriger le trafic du botnet vers ses propres serveurs, ce qui leur a permis d’effectuer un calcul des hôtes infectés. Au 4 avril 2012, plus de 550.000 ordinateurs contaminés et tournant sous Mac OS X fonctionnent dans ce réseau botnet. De plus, il ne s’agit que d’une petite partie du botnet utilisant cette modification du trojan BackDoor.Flashback.39. La plupart des infections concerne les Etats-Unis (56,6% ou 303449 de mac), suivis par le Canada (19,8%, ou 106379 de mac), la Grande Bretagne (12,8% ou 68577 de mac), et l’Australie avec 6,1% (32527 de mac). La France n'est concernée qu'à hauteur de 0,6%.

 

Conseiller cet article Réagir RSS ZATAZ Partager cet article sur Wikio Partager cet article sur Scoopeo Digger cet article ! Partager cet article avec mes amis sur Facebook ! Partager cet article sur Fuzz Partager cet article sur del.icio.us Envoyer cet article sur Blogmarks

Derniers contenus

Des pirates complice de trafiquants de drogue

19-06-2013 à 12:56 - 0 commentaire(s)

La police belge met la main sur des centaines de kilos de cocaïne et héroïnes. Des pirates informatiques aidaient les trafiquants.

Oracle publie des correctifs pour 40 vulnérabilités dans Java SE

19-06-2013 à 12:44 - 0 commentaire(s)

Le Critical Patch Update (CPU) publié par Oracle, fixe 40 nouveaux problèmes de sécurité dans Java SE.

Le journal Auto Hebdo piraté

19-06-2013 à 12:37 - 0 commentaire(s)

Le site Internet du journal Auto Hebdo piraté. Plusieurs milliers de lecteurs dans les mains du pirate.

Le Ministère des Finances Ivoirien piraté

19-06-2013 à 12:35 - 0 commentaire(s)

Un pirate informatique visite le site Internet du Ministère des Finances de la Côté d'Ivoire. Accès aux emails constatés.

Bug malveillant pour Le Parisien

19-06-2013 à 12:31 - 0 commentaire(s)

Une faille informatique permet de piéger les visiteurs du site Le Parisien.

L'aéroport de Tours visité par un pirate

19-06-2013 à 12:29 - 0 commentaire(s)

Un pirate informatique s'invite dans le serveur du site Internet de l'aéroport de Tours.

Usurpation d'identité de TF1 dans un faux reportage web

19-06-2013 à 12:26 - 0 commentaire(s)

Pour vendre une pseudo technique de trading, un site web usurpe l'identité de TF1 et modifie un reportage du 13h de Jean-Pierre Pernaut.

Le top 5 des vulnérabilités informatiques les plus rencontrées

18-06-2013 à 12:22 - 0 commentaire(s)

Ce n'est pas une surprise, 2012 aura encore été riche en actualité concernant la cybercriminalité.

Sur le même thème : Virus - Antivirus

Cyber attaque à coups de PDF malveillants

Une cyber-attaque principalement orientée vers le Pakistan à travers de faux documents PDF attachés.

Fausse pub, fausse mise à jour Flash

Depuis quelques jours, une fausse mise à jour flash apparait dans de nombreux sites Internet. Explication !

Code malveillant dans le site Ministère du Travail U.S.

Le Ministère du Travail américain infiltré. Des traces de hackers Chinois retrouvés. Analyse !

Serveur Apache attaqués par un nouveau virus

Découverte d'une faille dans les serveurs Apache exploitée par un virus informatique de type worm.

XSS Worm : fonctionnement d'une arme numérique

XSS W0rm, quand le cross-site Scripting devient une arme incontrôlable.

Un pirate utilise l'attentat de Boston

Un pirate informatique profite de l'attentat de Boston pour espérer piéger des internautes.

Pot2Miel : le chasseur de malwares

Le site collaboratif Pot2Miel propose de chasser les malwares pour mieux protéger l'Internet des malveillants.

vSkimmer, le vilain venu de Russie

Depuis quelques semaines, un nouveau cheval de Troie, vSkimmer, attire les regards des chasseurs de pirates. Un dangereux vilain ?

Vos réactions ( 0 )

Réagissez à ce contenu

Réagir

Vous devez vous identifier pour ajouter un commentaire.

Cliquer ici pour vous inscrire.

 




Hacknowledge Contest Europa-Africa La Nuit du Hack Hacking In Progress La reference des emissions TV dediees a la cybersecurite Data Security Breach - Securite pour entreprise, pme, pmi Hack Contest Abidjan


Syndication RSS

nabaztag

  • http://www.wikio.fr
  • netvibes
  • NewsGator Online
  • Rojo
  • Bloglines
  • Google

ZATAZ mobile et PDA