Un site propose de regarder plus de 70 000 caméras de vidéo surveillance non sécurisées

Les webcam Ip et autres caméras de vidéo surveillance Internet sont légions sur la toile. Un site web affiche celles qui ne sont pas protégées.

La sécurité des caméras sur IP est souvent mise à la mal comme ont pu vous le démontrer dans ZATAZ vlog live. Il ne devrait pas être si facile, normalement, de regarder dans la chambre d’un étranger, et encore moins dans des centaines de chambres filmées par ces caméras de vidéo surveillance.

Un site Internet du nom d’InSecam a décidé de taper un grand coup dans la fourmilière et d’afficher les images diffusées par plus de 73 000 caméras IP. Le créateur de cet espace pas comme les autres veut faire réagir les propriétaires de ce type de matériel. Les inciter à changer le mot de passe usine.

Webcam insecam

La méthode peut prêter à contestation. Alerter est une excellente chose, inciter aux voyeurismes en est une autre. D’autant plus que l’auteur de l’espace affiche de la publicité (Adsense de Google, ndlr). Il s’attend donc à voir débarquer des milliers de visiteurs.

Sur son site, il est donc possible de croiser des chambres de bébé, mais aussi des parkings, des bureaux, des boutiques, des entrepôts. Le site est hébergé en Russie. Il propose, au moment de l’écriture de cet article, 3285 caméras basées en France, 1042 au Canada, 222 en Suisse ou encore 169 en Belgique.

L’auteur d’Insecam propose de situer, géographiquement, l’emplacement des webcams mal sécurisées et les marques visées par ces mots de passe « usine » oubliés.

 

Au sujet de l'auteur
Damien Bancal (damienbancal.fr) est un expert internationalement reconnu en cybersécurité. Il a fondé le projet Zataz en 1989. ZATAZ.com est devenu une référence incontournable en matière d'information sur la sécurité informatique et les cybermenaces pour le grand public. Avec plus de 30 ans d'expérience, Damien Bancal s'est imposé comme une figure majeure dans ce domaine, contribuant à la sensibilisation et à la protection des internautes contre les cyberattaques. Sa carrière est marquée par une forte implication dans l'éducation à la cybersécurité, notamment à travers des conférences et des publications spécialisées. Il est l'auteur de plusieurs ouvrages (17) et articles (plusieurs centaines : 01net, Le Monde, France Info, Etc.) qui explorent les divers aspects du piratage informatique et de la protection des données. Il a remporté le prix spécial du livre du FIC/InCyber 2022. Finaliste 2023 du 1er CTF Social Engineering Nord Américain. Vainqueur du CTF Social Engineering 2024 du HackFest 2024 (Canada). Damien Bancal a également été largement reconnu par la presse internationale dont le New York Times, qui souligne non seulement son expertise mais aussi son parcours inspirant. Par exemple, un portrait de La Voix du Nord le décrit comme "Monsieur Cybersécurité", soulignant son influence et son rôle essentiel dans ce domaine. Enfin, il figure parmi les personnalités les plus influentes dans la cybersécurité, comme le souligne Le Big Data, et a été classé parmi les 500 personnalités tech les plus influentes en 2023 selon Tyto PR. Chroniqueur TV et Radio (France Info, M6, RTL, Medi1, Etc.) Volontaires de la réserve citoyenne - Gendarmerie Nationale et de l'Éducation Nationale. Médaillé de la DefNat (Marine Nationale) et de la MSV (Gendarmerie Nationale). Entrepreneur, il a lancé en 2022 la société veillezataz.com.

Articles connexes

  1. Pingback: ZATAZ Magazine » DarkHotel : attaque informatique dans les hôtels

  2. Pingback: ZATAZ Magazine » Un pirate filmait les couples via un logiciel espion caché dans leur pc

  3. Pingback: ZATAZ Magazine » Caméras de vidéosurveillance piratée pour lancer des attaques informatiques

  4. Pingback: ZATAZ Magazine » Des centaines de webcams non sécurisées vendues dans le blackmarket

  5. Pingback: ZATAZ Magazine » La nouvelle Barbie est dangereuse pour les enfants ?

  6. Pingback: ZATAZ » Arroseur, arrosé

Laisser un commentaire

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.