1 pirate américain sur 4 serait un informateur du FBI

A quelques jours de la DEFCON de Las Vegas, l’information fait boule de neige dans le petit monde des pirates américains. 1 hacker américain sur 4 serait un informateur du FBI.

Intéressante « information » diffusée par la presse américaine. Certains journaux US ressortent un article du journal britannique The Guardian datant de 2011. Une « vieille nouveauté » à quelques jours de la grande messe de la sécurité informatique et du hacking américain, le Black Hat et la Def Con de Las Vegas. Quelques jours après les nombreuses arrestations autour du site Darkode, rappeler qu’un pirate américain sur quatre serait un informateur du FBI démontre une « légère »  manipulation locale.

Le FBI, les bons et les truands

Le service secret du FBI aurait utilisé la menace de la prison pour créer une armée d’informateurs parmi les criminels en ligne. Dans certains cas, des forums clandestins populaires utilisés par les cybercriminels, comme Darkode, étaient gérés par des transfuges agissant pour le FBI. Dans d’autres, des agents du FBI se sont carrément infiltrés, avec l’aide de complice, dans des groupes/espaces malveillants.

Eric Corley, qui publie le trimestriel 2600, estime que 25% des pirates aux États-Unis peuvent avoir été recrutés par les autorités fédérales pour être les yeux et les oreilles du FBI. Les pirates ne connaissent pas la loi et sont sensibles à l’intimidation.

L’exemple le plus connu de ce phénomène est Adrian Lamo, un pirate condamné, devenu informateur. Il fera tomber Bradley Manning. Manning est soupçonné d’avoir transmis des documents secrets à WikiLeaks. Il est en prison depuis 1 an. (TG)

Au sujet de l'auteur
Damien Bancal (damienbancal.fr) est un expert internationalement reconnu en cybersécurité. Il a fondé le projet Zataz en 1989. ZATAZ.com est devenu une référence incontournable en matière d'information sur la sécurité informatique et les cybermenaces pour le grand public. Avec plus de 30 ans d'expérience, Damien Bancal s'est imposé comme une figure majeure dans ce domaine, contribuant à la sensibilisation et à la protection des internautes contre les cyberattaques. Sa carrière est marquée par une forte implication dans l'éducation à la cybersécurité, notamment à travers des conférences et des publications spécialisées. Il est l'auteur de plusieurs ouvrages (17) et articles (plusieurs centaines : 01net, Le Monde, France Info, Etc.) qui explorent les divers aspects du piratage informatique et de la protection des données. Il a remporté le prix spécial du livre du FIC/InCyber 2022. Finaliste 2023 du 1er CTF Social Engineering Nord Américain. Vainqueur du CTF Social Engineering 2024 du HackFest 2024 (Canada). Damien Bancal a également été largement reconnu par la presse internationale dont le New York Times, qui souligne non seulement son expertise mais aussi son parcours inspirant. Par exemple, un portrait de La Voix du Nord le décrit comme "Monsieur Cybersécurité", soulignant son influence et son rôle essentiel dans ce domaine. Enfin, il figure parmi les personnalités les plus influentes dans la cybersécurité, comme le souligne Le Big Data, et a été classé parmi les 500 personnalités tech les plus influentes en 2023 selon Tyto PR. Chroniqueur TV et Radio (France Info, M6, RTL, Medi1, Etc.) Volontaires de la réserve citoyenne - Gendarmerie Nationale et de l'Éducation Nationale. Médaillé de la DefNat (Marine Nationale) et de la MSV (Gendarmerie Nationale). Entrepreneur, il a lancé en 2022 la société veillezataz.com.

Articles connexes

  1. bob

    ‘l’info’ c’est un article de 2011…
    « Monday 6 June 2011 16.12 BST  »
    http://www.theguardian.com/technology/2011/jun/06/us-hackers-fbi-informer?CMP=twt_gu

    • Damien Bancal

      Oui, intéressant que la presse US ressorte le sujet en ce moment !