10 ans plus tard, jugement des membres du forum GG Team

2005, les forces de l’ordre mettent la main sur plusieurs internautes, membres du forum d’échanges de liens eMule, GGTeam. 10 ans plus tard, il se retrouvent devant la justice.

Décembre 2005, ils sont plus d’une vingtaine d’internautes à être cueilli par les Gendarmes. La justice stoppe à l’époque des membres du groupe warez GGTeam à la demande des ayants droits américains et de la SACEM. Les présumés pirates ont diffusé des liens eMule permettant de télécharger des productions cinématographiques piratées.

Cette opération a été lancée en France, mais elle concernait aussi des Suisses et des Canadiens. Le lundi 12 décembre 2005, 28 français se retrouvaient en garde à vue. Il leur était reproché d’avoir diffusé, via le P2P, et sous leur signature de GGT, des dizaines de films piratés (Gang.De.Requins.FRENCH-TS.ReEnc.DivX-GGT.avi; …).

Une opération d’envergure qui s’était accélérée en raison de la diffusion par GGteam du film Palais Royal en camcord (copié en salle de cinéma, ndr), ou encore la guerre des monde au format DVD. un support commercial de ce dernier était prévu un mois plus tard, dans les commerces. Plus de 10.000 DVD avaient été saisis à l’époque selon l’Association de Lutte contre le Piratage Audiovisuel (ALPA). Les personnes qui s’étaient contentées de télécharger des films, sans poster de liens sur le forum, avaient été exclues de l’enquête.

Dix ans plus tard, 11 accusés viennent de passer devant la justice. Le tribunal correctionnel de Paris a ouvert le dossier ce mardi 14 avril. Il est reproché à ces hommes (âgés de 30 à plus de 55 ans, ndr) d’avoir permis la diffusion de 11.800 liens.

Hollywood et la SACEM réclament 2,5 millions d’euros de dommages-intérêts. Un à six mois de prison avec sursis ont été requis. Certains sont menacés de 6 mois de prise ferme et de lourdes amendes. La sentence sera rendue dans 1 mois, le 17 juin. (zataz / Ouest France)

 

Au sujet de l'auteur
Damien Bancal (damienbancal.fr) est un expert internationalement reconnu en cybersécurité. Il a fondé le projet Zataz en 1989. ZATAZ.com est devenu une référence incontournable en matière d'information sur la sécurité informatique et les cybermenaces pour le grand public. Avec plus de 30 ans d'expérience, Damien Bancal s'est imposé comme une figure majeure dans ce domaine, contribuant à la sensibilisation et à la protection des internautes contre les cyberattaques. Sa carrière est marquée par une forte implication dans l'éducation à la cybersécurité, notamment à travers des conférences et des publications spécialisées. Il est l'auteur de plusieurs ouvrages (17) et articles (plusieurs centaines : 01net, Le Monde, France Info, Etc.) qui explorent les divers aspects du piratage informatique et de la protection des données. Il a remporté le prix spécial du livre du FIC/InCyber 2022. Finaliste 2023 du 1er CTF Social Engineering Nord Américain. Vainqueur du CTF Social Engineering 2024 du HackFest 2024 (Canada). Damien Bancal a également été largement reconnu par la presse internationale dont le New York Times, qui souligne non seulement son expertise mais aussi son parcours inspirant. Par exemple, un portrait de La Voix du Nord le décrit comme "Monsieur Cybersécurité", soulignant son influence et son rôle essentiel dans ce domaine. Enfin, il figure parmi les personnalités les plus influentes dans la cybersécurité, comme le souligne Le Big Data, et a été classé parmi les 500 personnalités tech les plus influentes en 2023 selon Tyto PR. Chroniqueur TV et Radio (France Info, M6, RTL, Medi1, Etc.) Volontaires de la réserve citoyenne - Gendarmerie Nationale et de l'Éducation Nationale. Médaillé de la DefNat (Marine Nationale) et de la MSV (Gendarmerie Nationale). Entrepreneur, il a lancé en 2022 la société veillezataz.com.

Articles connexes

  1. ThecyberSeb Reply

    Bonjour,

    Il y a une coquille à cet endroit : « Le lundi 12 décembre 2015 »

  2. Pingback: ZATAZ Magazine » 150,000€ d’amende pour les administrateurs de Wawa-Torrent.com

Laisser un commentaire

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.