100 000 données privées volées à Nissan
Fin d’année 2023, le groupe de ransomwares Akira déclarait avoir piraté les systèmes Nissan en Australie et en Nouvelle-Zélande. 100 Go de données volées et, aujourd’hui, les données de 100 000 personnes dans les mains de hackers malveillants.
En décembre 2023, le groupe de pirates informatiques Akira s’attaquaient à la filiale de Nissan, en Australie et Nouvelle-Zélande. A l’époque, les attaquants avaient divulgué des milliers de dossiers. Le silence des pirates n’avait pas été payé par le constructeur automobile.
Quatre mois plus tard, Nissan lance l’alerte en confirmant le vol des données de certains employés et clients actuels et anciens des concessions Nissan, Mitsubishi, Renault, Skyline, Infiniti, LDV et RAM en Australie et en Nouvelle-Zélande.
« Nissan prévoit d’informer officiellement environ 100 000 personnes de la fuite », a indiqué le constructeur. « Le nombre peut diminuer à mesure que les coordonnées sont vérifiées et que les noms en double sont supprimés de la liste. » Les pirates ont mis beaucoup moins de temps pour trier, diffuser et afficher les données.
Il a également été rapporté que dans environ 10 % des cas, les documents d’identité ont été compromis, notamment les cartes Medicare (assurance santé), les permis de conduire, les passeports et les numéros fiscaux. Dans les 90 % des cas restants, d’autres informations personnelles sont tombées entre les mains de pirates informatiques, telles que des documents liés aux prêts, aux données d’emploi et aux dates de naissance.
« Pour chaque personne, les types d’informations concernées seront différents. Les estimations actuelles suggèrent que jusqu’à 10 % des personnes ont été victimes d’une forme ou d’une autre de compromission de leur identité gouvernementale. L’ensemble de données contient environ 4 500 cartes Medicare, 7 500 permis de conduire, 220 passeports et 1 300 numéros d’identification fiscale« , a déclaré Nissan dans un communiqué.
Nissan s’engage à informer individuellement les clients concernés pour leur faire savoir exactement quelles informations ont été divulguées et quelles formes d’assistance sont disponibles. Par exemple, Nissan offre aux victimes d’attaques un accès gratuit à IDCARE, des services gratuits de surveillance du crédit via Equifax et le remboursement pour le remplacement des documents compromis. [Nissan]