103 dispositifs pirates découverts dans des stations-service

Le ministère de l’Agriculture de Floride a inspecter plus de 7 000 stations essence de l’Etat. 103 systèmes d’interceptions de données bancaires, skimmers, ont été découverts.

Durant trois mois, les agents spéciaux du ministère de l’Agriculture de Floride ont enquêté dans les 7 571 stations services de l’Etat. Une opération d’envergure en partenariat avec le Florida Petroleum Council et l’association Florida Petroleum Marketers and Convenience Store.

Un des skimmers découvert lors de cette opération d'envergure dans les stations-service.

Un des skimmers découvert lors de cette opération d’envergure dans les stations-service.

L’idée de cette traque, éduquer les consommateurs et les gérants de stations service face aux skimmers, ces petits matériels électroniques ayant pour mission de mettre la main sur les données de votre carte bancaire.

Mission des pirates, cloner la carte de crédit et l’utiliser/la revendre. 103 de ces dispositifs de skimming ont été découverts. Pour rappel, un skimmeur est souvent placé hors de la vue des employés d’une station service (d’une banque, …) ; Un distributeur d’essence (un guichet automatique de billets, …) qui semble avoir été modifié, manipulé, ne doit pas être utilisé (scotch, affichette papier, …).

Pour les stations services, méfiez-vous des véhicules ou personnes qui vous feraient détourner le regard (le temps d’installer le/les skimmers) ; sans tomber dans la paranoïa aiguë, méfiez-vous cependant des véhicules garés trop longtemps sur votre parking, avec un individu à l’intérieur. Certains skimmers ont la possibilité d’envoyer, en mode sans fil (wifi, bluetooth, …), les données volées. Le ministère a diffusé un document (PDF) à destination des stations-services de l’Etat. Voilà une excellente idée.

Au sujet de l'auteur
Damien Bancal (damienbancal.fr) est un expert internationalement reconnu en cybersécurité. Il a fondé le projet Zataz en 1989. ZATAZ.com est devenu une référence incontournable en matière d'information sur la sécurité informatique et les cybermenaces pour le grand public. Avec plus de 30 ans d'expérience, Damien Bancal s'est imposé comme une figure majeure dans ce domaine, contribuant à la sensibilisation et à la protection des internautes contre les cyberattaques. Sa carrière est marquée par une forte implication dans l'éducation à la cybersécurité, notamment à travers des conférences et des publications spécialisées. Il est l'auteur de plusieurs ouvrages (17) et articles (plusieurs centaines : 01net, Le Monde, France Info, Etc.) qui explorent les divers aspects du piratage informatique et de la protection des données. Il a remporté le prix spécial du livre du FIC/InCyber 2022. Finaliste 2023 du 1er CTF Social Engineering Nord Américain. Vainqueur du CTF Social Engineering 2024 du HackFest 2024 (Canada). Damien Bancal a également été largement reconnu par la presse internationale dont le New York Times, qui souligne non seulement son expertise mais aussi son parcours inspirant. Par exemple, un portrait de La Voix du Nord le décrit comme "Monsieur Cybersécurité", soulignant son influence et son rôle essentiel dans ce domaine. Enfin, il figure parmi les personnalités les plus influentes dans la cybersécurité, comme le souligne Le Big Data, et a été classé parmi les 500 personnalités tech les plus influentes en 2023 selon Tyto PR. Chroniqueur TV et Radio (France Info, M6, RTL, Medi1, Etc.) Volontaires de la réserve citoyenne - Gendarmerie Nationale et de l'Éducation Nationale. Médaillé de la DefNat (Marine Nationale) et de la MSV (Gendarmerie Nationale). Entrepreneur, il a lancé en 2022 la société veillezataz.com.

Articles connexes

Laisser un commentaire

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.