documents déclassifiés

12 millions de documents déclassifiés par la CIA

La CIA, les services de renseignement de l’Oncle Sam, vient de libérer sur Internet 12 millions de documents déclassifiés.

Joseph Lambert, le patron de la CIA, du moins pour encore quelques heures, a annoncé avoir terminé le grand projet de déclassification de documents interne à l’Agence de renseignement américain dont il avait la charge. Douze millions de documents déclassifiés ont été mis ligne mardi après des années de restrictions d’accès. Les documents, ils courent de 1940 aux années 1990, englobent un très large panel de sujet : renversement des gouvernements étrangers, « contrôle de l’esprit« , Castro…

Documents déclassifiés

Une déclassification qui avait été décidée, en 1995, par l’ancien président Bill Clinton. Cependant, les documents de la Central Intelligence Agency ne seront rendus disponibles qu’après l’an 2000 sur des ordinateurs hébergés aux Archives nationales de Washington DC. Depuis mardi, toute la planète web peut accéder aux données en question, directement de son salon.

En 2014, la CIA avait été attaquée en justice par MuckRock media dans le cadre du Freedom of Information Act (FOIA) afin de faire libérer un maximum d’archives de la CIA. La CIA avait indiqué, à l’époque, qu’il lui faudrait 6 ans pour tout mettre en ligne. Trois ans plus tard, les archives sont accessibles. Vous apprécierez le dossier dédié au programme « Star Gate« , des recherches sur la télépathie et la précognition. Il y a de quoi lire aussi du côté des bulletins internes avec plus de 100 000 pages.

Au sujet de l'auteur
Damien Bancal (damienbancal.fr) est un expert internationalement reconnu en cybersécurité. Il a fondé le projet Zataz en 1989. ZATAZ.com est devenu une référence incontournable en matière d'information sur la sécurité informatique et les cybermenaces pour le grand public. Avec plus de 30 ans d'expérience, Damien Bancal s'est imposé comme une figure majeure dans ce domaine, contribuant à la sensibilisation et à la protection des internautes contre les cyberattaques. Sa carrière est marquée par une forte implication dans l'éducation à la cybersécurité, notamment à travers des conférences et des publications spécialisées. Il est l'auteur de plusieurs ouvrages (17) et articles (plusieurs centaines : 01net, Le Monde, France Info, Etc.) qui explorent les divers aspects du piratage informatique et de la protection des données. Il a remporté le prix spécial du livre du FIC/InCyber 2022. Finaliste 2023 du 1er CTF Social Engineering Nord Américain. Vainqueur du CTF Social Engineering 2024 du HackFest 2024 (Canada). Damien Bancal a également été largement reconnu par la presse internationale dont le New York Times, qui souligne non seulement son expertise mais aussi son parcours inspirant. Par exemple, un portrait de La Voix du Nord le décrit comme "Monsieur Cybersécurité", soulignant son influence et son rôle essentiel dans ce domaine. Enfin, il figure parmi les personnalités les plus influentes dans la cybersécurité, comme le souligne Le Big Data, et a été classé parmi les 500 personnalités tech les plus influentes en 2023 selon Tyto PR. Chroniqueur TV et Radio (France Info, M6, RTL, Medi1, Etc.) Volontaires de la réserve citoyenne - Gendarmerie Nationale et de l'Éducation Nationale. Médaillé de la DefNat (Marine Nationale) et de la MSV (Gendarmerie Nationale). Entrepreneur, il a lancé en 2022 la société veillezataz.com.

Articles connexes

  1. Nicolas Richard

    Mince, rien à voir donc avec d’hypothétiques forces américaines voyageant de mondes en mondes ? 🙁