120 prisons impactées par un ransowmare

Posted On 09 Nov 2020
Comment: Off

Une cyber attaque de type ransomware perturbe le gestionnaire de 120 prisons privées et centre de détentions pour immigrants illégaux.

Aux USA, les prisons sont gérées, dans de nombreux Etats, par des sociétés privées. En Floride, Geo Group se charge de 120 prisons privées, mais aussi des centre de détentions pour les immigrants illégaux en Afrique du Sud, au Royaume-Unis, en Australie et sur le sol américain.

Le groupe Geo a subi une attaque de ransomware le 19 août 2020. Les pirates ont chiffré avec leur outil malveillant les données personnelles des employés et des détenus. Trois centres ont été directement impactés : l’établissement pour jeunes de Marienville (Pennsylvanie), un centre de correction et de réadaptation de South Bay en Floride et d’un établissement Californien.

L’entreprise va attendre quatre mois pour révéler l’affaire via un formulaire étatique obligatoire.

Les pirates, avant le chiffrement, ont pu consulter des données de santé personnelles et confidentielles, y compris le nom, la date de naissance, l’adresse, le numéro de permis de conduire, le numéro de sécurité sociale, le numéro d’identification d’employé, les données de traitement médical et d’autres informations similaires.

L’histoire ne dit pas si Geo Group a payé les pirates, et leur silence !

Au sujet de l'auteur
Damien Bancal (damienbancal.fr) est un expert internationalement reconnu en cybersécurité. Il a fondé le projet Zataz en 1989. ZATAZ.com est devenu une référence incontournable en matière d'information sur la sécurité informatique et les cybermenaces pour le grand public. Avec plus de 30 ans d'expérience, Damien Bancal s'est imposé comme une figure majeure dans ce domaine, contribuant à la sensibilisation et à la protection des internautes contre les cyberattaques. Sa carrière est marquée par une forte implication dans l'éducation à la cybersécurité, notamment à travers des conférences et des publications spécialisées. Il est l'auteur de plusieurs ouvrages (17) et articles (plusieurs centaines : 01net, Le Monde, France Info, Etc.) qui explorent les divers aspects du piratage informatique et de la protection des données. Il a remporté le prix spécial du livre du FIC/InCyber 2022. Finaliste 2023 du 1er CTF Social Engineering Nord Américain. Vainqueur du CTF Social Engineering 2024 du HackFest 2024 (Canada). Damien Bancal a également été largement reconnu par la presse internationale dont le New York Times, qui souligne non seulement son expertise mais aussi son parcours inspirant. Par exemple, un portrait de La Voix du Nord le décrit comme "Monsieur Cybersécurité", soulignant son influence et son rôle essentiel dans ce domaine. Enfin, il figure parmi les personnalités les plus influentes dans la cybersécurité, comme le souligne Le Big Data, et a été classé parmi les 500 personnalités tech les plus influentes en 2023 selon Tyto PR. Chroniqueur TV et Radio (France Info, M6, RTL, Medi1, Etc.) Volontaires de la réserve citoyenne - Gendarmerie Nationale et de l'Éducation Nationale. Médaillé de la DefNat (Marine Nationale) et de la MSV (Gendarmerie Nationale). Entrepreneur, il a lancé en 2022 la société veillezataz.com.

Articles connexes