attaque DDoS informatique Plusieurs failles données non sécurisées attaque numérique

1,3 Tbps, la plus grosse attaque DDos jamais vue

Akamai annonce aujourd’hui avoir subi la plus grande attaque DDoS jamais vue sur sa plate-forme à ce jour. Une attaque de… 1,3 Tbps.

Une attaque DDoS d’une taille de 1,3 Tbps. La dernière grosse attaque, quantifiée à hauteur de 190 Gbits/s. Ce nouveau DDoS, une première dans l’industrie en termes de taille. Akamai prévoit d’autres attaques similaires et plus importantes prochainement.

Ensuite, la Security Intelligence Response Team (SIRT) a publié un article concernant les récentes attaques de réflexion basées sur des mémoires UDP, un nouveau fournisseur d’attaques de réflexion DDoS, destinées à mettre en cache les données et à réduire la charge des stocks de données plus lourds.

Difficile à combattre !

Enfin, les attaques memcached ne peuvent pas être facilement combattues par les solutions de centre de données car elles nécessitent la coopération des FAI en amont et/ou des services de protection DDoS basés sur le cloud.

Au sujet de l'auteur
Damien Bancal (damienbancal.fr) est un expert internationalement reconnu en cybersécurité. Il a fondé le projet Zataz en 1989. ZATAZ.com est devenu une référence incontournable en matière d'information sur la sécurité informatique et les cybermenaces pour le grand public. Avec plus de 30 ans d'expérience, Damien Bancal s'est imposé comme une figure majeure dans ce domaine, contribuant à la sensibilisation et à la protection des internautes contre les cyberattaques. Sa carrière est marquée par une forte implication dans l'éducation à la cybersécurité, notamment à travers des conférences et des publications spécialisées. Il est l'auteur de plusieurs ouvrages (17) et articles (plusieurs centaines : 01net, Le Monde, France Info, Etc.) qui explorent les divers aspects du piratage informatique et de la protection des données. Il a remporté le prix spécial du livre du FIC/InCyber 2022. Finaliste 2023 du 1er CTF Social Engineering Nord Américain. Vainqueur du CTF Social Engineering 2024 du HackFest 2024 (Canada). Damien Bancal a également été largement reconnu par la presse internationale dont le New York Times, qui souligne non seulement son expertise mais aussi son parcours inspirant. Par exemple, un portrait de La Voix du Nord le décrit comme "Monsieur Cybersécurité", soulignant son influence et son rôle essentiel dans ce domaine. Enfin, il figure parmi les personnalités les plus influentes dans la cybersécurité, comme le souligne Le Big Data, et a été classé parmi les 500 personnalités tech les plus influentes en 2023 selon Tyto PR. Chroniqueur TV et Radio (France Info, M6, RTL, Medi1, Etc.) Volontaires de la réserve citoyenne - Gendarmerie Nationale et de l'Éducation Nationale. Médaillé de la DefNat (Marine Nationale) et de la MSV (Gendarmerie Nationale). Entrepreneur, il a lancé en 2022 la société veillezataz.com.

Articles connexes

  1. Denis

    Des attaques memcached ??? La configuration de Memcached permet de fixer une quantité de mémoire maximum. En général, Memcached est réservé aux adresses de Loopback.

    Dans ces conditions, j’ai du mal à voir comment une attaque de ce type pourrait impacter un serveur, à moins de le configurer autrement.

  2. humbooga

    L’article, écrit d’une manière curieuse, laisse un peu/beaucoup sur sa faim; la plus grosse attaque DDoS et donc, il s’est passé quoi, qu’est-ce que cela a causé comme dégâts, interruption de service, autre ?
    Au passage 1,3 Tbps est un débit pas une taille.
    Qu’est-ce que c’est que des « mémoire UDP » ?

    • Damien Bancal

      Bonjour,
      Pour en savoir plus, lire les informations techniques proposées par Akamaï sur son cas. Le lien est dans l’article !
      Cordialement