diffusé un ransomware

A 14 ans, il fabrique son ransomware… et se fait arrêter !

Un adolescent de 14 ans arrêté par la police pour avoir créé et diffusé un ransomware.

Il a diffusé un ransomware, son créateur se fait arrêté au japon. Originalité de cette action judiciaire, l’auteur du logiciel de rançonnage n’a que 14 ans. Arrêté à Takatsuki, préfecture d’Osaka, le jeune internaute amateur de piratage informatique est devenue la première personne de l’Empire du soleil levant à être arrêtée pour avoir écrit et diffusé un ransomware. L’étudiant de troisième année de l’école secondaire, l’équivalent d’une classe de seconde en France, a été arrêté le 5 juin.

La police explique que le jeune homme a appris à écrire son ransomware seul, dans sa chambre. Il a diffusé son « oeuvre » en janvier en incitant les internautes à télécharger son programme malveillant. Aucune perte financière provenant de sa création n’a encore été signalée. L’élève a déclaré aux enquêteurs qu’il voulait devenir célèbre et que le ransomware avait été téléchargé plus de 100 fois.

C’est la police de la préfecture de Kanagawa qui a repéré le logiciel malveillant lors d’une « cyber patrouille ». Pas très compliqué à remonter, le môme avait indiqué sur son compte Twitter être l’auteur du ransomware.

L’éditeur de solutions de sécurité informatique, Trend Micro, a déclaré qu’il avait aperçu 123 100 types de ransomwares circulant dans le monde entier, soit environ 5,6 fois plus qu’en 2016.

Ransomware, nouveau jeu !

Le ransomware est devenu le nouveau petit jeu dans la cours de récréation que sont devenus certains espaces 2.0. En France, un « bidouilleur » de 17 ans, du nom de Rémy, s’est amusé à créer son propre logiciel de rançonnage [la capture écran de cet article, NDR] « pour viser une personne » souligne-t-il sur Twitter « mais le ransomware a touché plus de personnes que prévu« . Bilan, le voilà tout gêné de la diffusion de son programme. Il risque, en cas de plainte sur le territoire Français, jusqu’à 3 ans de prison ferme et plusieurs dizaines de milliers d’euros d’amende [ses parents, étant mineur, NDR]. Si son « code » vise un américain, il risque beaucoup plus en cas de plainte partant du sol de l’Oncle Sam.

Des kits gratuits sont disponibles dans le darkweb et les « mômes » adorent se faire peur !

Au sujet de l'auteur
Damien Bancal (damienbancal.fr) est un expert internationalement reconnu en cybersécurité. Il a fondé le projet Zataz en 1989. ZATAZ.com est devenu une référence incontournable en matière d'information sur la sécurité informatique et les cybermenaces pour le grand public. Avec plus de 30 ans d'expérience, Damien Bancal s'est imposé comme une figure majeure dans ce domaine, contribuant à la sensibilisation et à la protection des internautes contre les cyberattaques. Sa carrière est marquée par une forte implication dans l'éducation à la cybersécurité, notamment à travers des conférences et des publications spécialisées. Il est l'auteur de plusieurs ouvrages (17) et articles (plusieurs centaines : 01net, Le Monde, France Info, Etc.) qui explorent les divers aspects du piratage informatique et de la protection des données. Il a remporté le prix spécial du livre du FIC/InCyber 2022. Finaliste 2023 du 1er CTF Social Engineering Nord Américain. Vainqueur du CTF Social Engineering 2024 du HackFest 2024 (Canada). Damien Bancal a également été largement reconnu par la presse internationale dont le New York Times, qui souligne non seulement son expertise mais aussi son parcours inspirant. Par exemple, un portrait de La Voix du Nord le décrit comme "Monsieur Cybersécurité", soulignant son influence et son rôle essentiel dans ce domaine. Enfin, il figure parmi les personnalités les plus influentes dans la cybersécurité, comme le souligne Le Big Data, et a été classé parmi les 500 personnalités tech les plus influentes en 2023 selon Tyto PR. Chroniqueur TV et Radio (France Info, M6, RTL, Medi1, Etc.) Volontaires de la réserve citoyenne - Gendarmerie Nationale et de l'Éducation Nationale. Médaillé de la DefNat (Marine Nationale) et de la MSV (Gendarmerie Nationale). Entrepreneur, il a lancé en 2022 la société veillezataz.com.

Articles connexes

  1. Marvin Man

    Le pauvre gamin devrait surtout retourner apprendre l’Anglais car là ça fait honte. Sinon ça me fait rire les gens qui prennent ce genre de gamin pour des ouf de l’informatique, quand en réalité il n’a fait qu’un vulgaire copier/coller des méthodes open source déjà existantes. Un pauvre lamers de script kiddies qui ne sait pas coder, il a pris un script et la modifier, il n’a jamais codé d’algorithm.

    Faut bien que tous ses potes qu’il ramène sur cet article pour faire son malin, comprennent bien ça, et pige bien que leurs potes ne sont pas un hacker mais un script kiddies / lamers.

    • Damien Bancal

      Bonjour,
      Malheureusement, il faut plus craindre 100 petites mains qui agissent de concert, qu’une seule !