15 ans après Microsoft corrige Jasbug

Depuis 15 ans, une vulnérabilité du nom de Jasbug permettait, dans certaines conditions, de prendre la main sur des serveurs made in Microsoft. Une rustine enfin diffusée.

Jasbug, une faille qui permettait, et celui depuis sa révélation en 2000, de prendre la main sur des serveurs Windows. Permettait car Microsoft vient de patcher la possibilité malveillante. La vulnérabilité révélée en janvier 2014, courait sur le web depuis 15 ans. Elle était qualifiée de « critique » par le géant de l’informatique. Le « bug » touche quasiment toutes les versions Windows: Server 2003, Vista, Server 2008, Server 2008 R2, Server 2012, Server 2012 R2, Windows 7, Windows 8, Windows 8.1, Windows RT et RT 8.1. On ne vous parle même pas de XP, qui normalement, n’a plus lieu d’être dans une entreprise.

La faille se trouvait dans Active Directory, du côté utilisateur. Un abus à l’encontre du nom de domaine (DNS) pouvait être orchestré par un malveillant. Ce dernier pouvait mettre en place une attaque du type « man-in-the-middle« , l’homme du milieu, et intercepter/modifier/bloquer les informations qui transitaient entre l’utilisateur et le reste du monde numérique. Un employé d’une entreprise, se connectant au serveur de sa société, d’un hôtel par exemple, pouvait ainsi se faire piéger.

Microsoft a diffusé une rustine avec un nouveau composant dans Active Directory (clients et serveur). Bon courage aux gestionnaires de réseaux !

Au sujet de l'auteur
Damien Bancal (damienbancal.fr) est un expert internationalement reconnu en cybersécurité. Il a fondé le projet Zataz en 1989. ZATAZ.com est devenu une référence incontournable en matière d'information sur la sécurité informatique et les cybermenaces pour le grand public. Avec plus de 30 ans d'expérience, Damien Bancal s'est imposé comme une figure majeure dans ce domaine, contribuant à la sensibilisation et à la protection des internautes contre les cyberattaques. Sa carrière est marquée par une forte implication dans l'éducation à la cybersécurité, notamment à travers des conférences et des publications spécialisées. Il est l'auteur de plusieurs ouvrages (17) et articles (plusieurs centaines : 01net, Le Monde, France Info, Etc.) qui explorent les divers aspects du piratage informatique et de la protection des données. Il a remporté le prix spécial du livre du FIC/InCyber 2022. Finaliste 2023 du 1er CTF Social Engineering Nord Américain. Vainqueur du CTF Social Engineering 2024 du HackFest 2024 (Canada). Damien Bancal a également été largement reconnu par la presse internationale dont le New York Times, qui souligne non seulement son expertise mais aussi son parcours inspirant. Par exemple, un portrait de La Voix du Nord le décrit comme "Monsieur Cybersécurité", soulignant son influence et son rôle essentiel dans ce domaine. Enfin, il figure parmi les personnalités les plus influentes dans la cybersécurité, comme le souligne Le Big Data, et a été classé parmi les 500 personnalités tech les plus influentes en 2023 selon Tyto PR. Chroniqueur TV et Radio (France Info, M6, RTL, Medi1, Etc.) Volontaires de la réserve citoyenne - Gendarmerie Nationale et de l'Éducation Nationale. Médaillé de la DefNat (Marine Nationale) et de la MSV (Gendarmerie Nationale). Entrepreneur, il a lancé en 2022 la société veillezataz.com.

Articles connexes