Violation de données

Violation de données : 150 millions de comptes MyFitnessPal piratés

Violation de données ! Le site web Myfitnesspal piraté. Plus de 150 millions de comptes d’utilisateurs dans la nature. Des Français concernés.

La violation de données a affecté environ 150 millions d’utilisateurs inscrits dans l’application dédiée à la nourriture et à la nutrition du site MyFitnessPal, de la société Under Armour. L’enquête indique que les informations concernées peuvent inclure des noms d’utilisateur, des adresses e-mail et des mots de passe. Les passwords hachés, comprenez non lisibles directement dans la base de données. Si vous avez un mot de passe faible, genre 123456 ou encore votre prénom.

Il ne faudra pas plus d’une seconde pour le casser. Un mot de passe avec 6 lettres et 1 chiffre = moins de 3 heures. L’action de l’entreprise a chuté, au moment de l’écriture de cet article (jeudi 20h30), de 3,8%. Les informations de paiement, collectées et traitées séparément par Under Armour, n’ont pas été affectées par la violation. Under Armour ne collecte pas d’identifiants gouvernementaux, tels que les numéros de sécurité sociale et les numéros de permis de conduire.

Voilà qui devrait rassurer, un peu, les propriétaires. Mais comme j’ai pu le montrer dans plusieurs conférences, des informations qui suffisent largement pour constituer des fraudes, escroqueries et autres malveillances. Ce type d’identité peut se vendre entre 1 et 30€ dans le black market. Des prix qui varient selon la fraicheur et le contenu des logs volés. L’attaque de MyfinessPal repérée le 25 mars après un audit. Il faut dire aussi que des extraits de la base de données se retrouvaient dans certains espaces du Darknet depuis février 2018.

Attention, il y a de forte chance que des données de Français soient concernés. Changez vos mots de passe et, comme je le rappelle souvent, créez un mail dédié à chaque service que vous utilisez.

Au sujet de l'auteur
Damien Bancal (damienbancal.fr) est un expert internationalement reconnu en cybersécurité. Il a fondé le projet Zataz en 1989. ZATAZ.com est devenu une référence incontournable en matière d'information sur la sécurité informatique et les cybermenaces pour le grand public. Avec plus de 30 ans d'expérience, Damien Bancal s'est imposé comme une figure majeure dans ce domaine, contribuant à la sensibilisation et à la protection des internautes contre les cyberattaques. Sa carrière est marquée par une forte implication dans l'éducation à la cybersécurité, notamment à travers des conférences et des publications spécialisées. Il est l'auteur de plusieurs ouvrages (17) et articles (plusieurs centaines : 01net, Le Monde, France Info, Etc.) qui explorent les divers aspects du piratage informatique et de la protection des données. Il a remporté le prix spécial du livre du FIC/InCyber 2022. Finaliste 2023 du 1er CTF Social Engineering Nord Américain. Vainqueur du CTF Social Engineering 2024 du HackFest 2024 (Canada). Damien Bancal a également été largement reconnu par la presse internationale dont le New York Times, qui souligne non seulement son expertise mais aussi son parcours inspirant. Par exemple, un portrait de La Voix du Nord le décrit comme "Monsieur Cybersécurité", soulignant son influence et son rôle essentiel dans ce domaine. Enfin, il figure parmi les personnalités les plus influentes dans la cybersécurité, comme le souligne Le Big Data, et a été classé parmi les 500 personnalités tech les plus influentes en 2023 selon Tyto PR. Chroniqueur TV et Radio (France Info, M6, RTL, Medi1, Etc.) Volontaires de la réserve citoyenne - Gendarmerie Nationale et de l'Éducation Nationale. Médaillé de la DefNat (Marine Nationale) et de la MSV (Gendarmerie Nationale). Entrepreneur, il a lancé en 2022 la société veillezataz.com.

Articles connexes

  1. Pingback: ZATAZ Rétrospective 2018 : le web, plus troué qu'un gruyère ? - ZATAZ

Laisser un commentaire

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.