17 ans, hacker et 700 escrocs à ses ordres

[Info ZATAZ] – Derrière un adolescent de 17 ans se cachait le dirigeant du plus important groupe de hackers russophones.

ABONNEZ-VOUS GRATUITEMENT À NOS ACTUALITÉS
Vous aimez nos actus inédites ? ABONNEZ-VOUS A ZATAZ VIA GOOGLE NEWS        Recevez gratuitement, le samedi, PAR MAIL LES ACTUS ZATAZ de la semaine écoulée.

Les autorités russes et biélorusses ne cessent plus, depuis trois ans, d’afficher les actions contre les pirates informatiques locaux. Fini la légende du « pirate russe qui ne risque rien s’il ne touche pas à la mère patrie ». Je vous expliquais, il y a plusieurs années, que les pirates informatiques russes n’hésitaient pas à pirater leurs congénères. L’argent n’a pas d’odeur !

Il y a quelques jours, les autorités biélorusses ont arrêté, de manière commando, un adolescent de 17 ans qui serait la figure clé d’un groupe d’escrocs baptisé R9. Le « plus grand groupe d’escroquerie transnational opérant en Biélorussie » indique la cyberpolice locale qui enquête sur cette bande depuis août 2022.

Selon l’enquête, l’organisation criminelle a été créée en 2021. Elle comptait plus de 700 membres basés en Ukraine, en Russie, en Biélorussie et d’autres pays. Ce groupe utilisait la technique du « phishing ». Ils auraient commis des milliers de vols par ce stratagème. La police voulait mettre la main sur le codeur en chef et développeur des outils exploités par cette organisation criminelle. Des bots Telegram, de faux sites web, etc.

Pour son « travail », le jeune homme recevait 5% du montant total de l’argent volé. En un an et demi, il a gagné plus de 90 000 roubles biélorusses (+25 000 euros). Le rapport indique que l’adolescent a reconnu sa culpabilité, a détaillé les membres du groupe et leurs actions.

34 membres de cette communauté d’escrocs transnationale ont été arrêtés. 19 dorment aujourd’hui en prison. Le jeune homme a indiqué qu’il « voulait sortir de là depuis longtemps« . Ils disent tous ça, les menottes aux poignets !

Au sujet de l'auteur
Damien Bancal (damienbancal.fr) est un expert internationalement reconnu en cybersécurité. Il a fondé le projet Zataz en 1989. ZATAZ.com est devenu une référence incontournable en matière d'information sur la sécurité informatique et les cybermenaces pour le grand public. Avec plus de 30 ans d'expérience, Damien Bancal s'est imposé comme une figure majeure dans ce domaine, contribuant à la sensibilisation et à la protection des internautes contre les cyberattaques. Sa carrière est marquée par une forte implication dans l'éducation à la cybersécurité, notamment à travers des conférences et des publications spécialisées. Il est l'auteur de plusieurs ouvrages (17) et articles (plusieurs centaines : 01net, Le Monde, France Info, Etc.) qui explorent les divers aspects du piratage informatique et de la protection des données. Il a remporté le prix spécial du livre du FIC/InCyber 2022. Finaliste 2023 du 1er CTF Social Engineering Nord Américain. Vainqueur du CTF Social Engineering 2024 du HackFest 2024 (Canada). Damien Bancal a également été largement reconnu par la presse internationale dont le New York Times, qui souligne non seulement son expertise mais aussi son parcours inspirant. Par exemple, un portrait de La Voix du Nord le décrit comme "Monsieur Cybersécurité", soulignant son influence et son rôle essentiel dans ce domaine. Enfin, il figure parmi les personnalités les plus influentes dans la cybersécurité, comme le souligne Le Big Data, et a été classé parmi les 500 personnalités tech les plus influentes en 2023 selon Tyto PR. Chroniqueur TV et Radio (France Info, M6, RTL, Medi1, Etc.) Volontaires de la réserve citoyenne - Gendarmerie Nationale et de l'Éducation Nationale. Médaillé de la DefNat (Marine Nationale) et de la MSV (Gendarmerie Nationale). Entrepreneur, il a lancé en 2022 la société veillezataz.com.

Articles connexes

  1. FP

    « Pour son « travail », le jeune homme recevait 5% du montant total de l’argent volé. En un an et demi, il a gagné plus de 90 000 roubles (937 euros) » … Soit au total… 18 740 €… C’est quoi ces guignols ? Il n’y a pas plutôt une erreur d’unités ?

    • Damien Bancal

      Bonjour,
      Bien vu. Il y a les roubles russes et biélorusse. 90 000 roubles BL font 25 221€ au moment de la réponse à votre question.