20 000 euros le prix d’un compte d’accès d’un employé Apple

Grow Your Own – Des pirates informatiques tenteraient d’acquérir un accès dans les secrets d’Apple en achetant 20 000 euros le compte d’un employé.

Apple virus

Déjà qu’être employé chez Apple n’est pas chose facile, mais se faire virer pour avoir perdu et/ou fourni son identifiant de connexion aux données internes de l’entreprise serait totalement idiot. Sans compter la justice, la prison et l’amende.

D’après Business Insider, des pirates informatiques tenteraient d’acquérir les précieux sésames appartenant aux employés de la Grosse Pomme. 20 000 euros, la somme annoncée par un employé. Somme qui pourrait permettre à un pirate de mettre la main sur ses outils de connexion. « Vous seriez surpris de voir le nombre de personnes qui vienne à nous, souligne un employé anonyme. Vous recevez des mails vous proposant des milliers d’euros pour obtenir un simple mot de passe pour accéder à Apple« .

A noter que le cloisonnement et la sécurité sont tels chez Apple (Boutiques, bureaux…) que la demande malveillante a de quoi étonner. Les pirates vont devoir passer, login, mot de passe, badge NFC, double authentification, pour espérer tomber sur de l’information commercialisable.

De son côté, Apple a lancé un programme de veille baptisé : Grow Your Own. Les bureaux européens de l’entreprise, à Cork en Irlande, seraient les premiers visés.

Au sujet de l'auteur
Damien Bancal (damienbancal.fr) est un expert internationalement reconnu en cybersécurité. Il a fondé le projet Zataz en 1989. ZATAZ.com est devenu une référence incontournable en matière d'information sur la sécurité informatique et les cybermenaces pour le grand public. Avec plus de 30 ans d'expérience, Damien Bancal s'est imposé comme une figure majeure dans ce domaine, contribuant à la sensibilisation et à la protection des internautes contre les cyberattaques. Sa carrière est marquée par une forte implication dans l'éducation à la cybersécurité, notamment à travers des conférences et des publications spécialisées. Il est l'auteur de plusieurs ouvrages (17) et articles (plusieurs centaines : 01net, Le Monde, France Info, Etc.) qui explorent les divers aspects du piratage informatique et de la protection des données. Il a remporté le prix spécial du livre du FIC/InCyber 2022. Finaliste 2023 du 1er CTF Social Engineering Nord Américain. Vainqueur du CTF Social Engineering 2024 du HackFest 2024 (Canada). Damien Bancal a également été largement reconnu par la presse internationale dont le New York Times, qui souligne non seulement son expertise mais aussi son parcours inspirant. Par exemple, un portrait de La Voix du Nord le décrit comme "Monsieur Cybersécurité", soulignant son influence et son rôle essentiel dans ce domaine. Enfin, il figure parmi les personnalités les plus influentes dans la cybersécurité, comme le souligne Le Big Data, et a été classé parmi les 500 personnalités tech les plus influentes en 2023 selon Tyto PR. Chroniqueur TV et Radio (France Info, M6, RTL, Medi1, Etc.) Volontaires de la réserve citoyenne - Gendarmerie Nationale et de l'Éducation Nationale. Médaillé de la DefNat (Marine Nationale) et de la MSV (Gendarmerie Nationale). Entrepreneur, il a lancé en 2022 la société veillezataz.com.

Articles connexes