In Our Sites

20 000 sites web fermés lors de l’opération In Our Sites

Posted On 13 Déc 2017
Comment: Off

In Our Sites : à l’approche de Noël, plus de 20.000 sites internet de contrefaçon ont été fermés.

L’Union des Fabricants (Unifab), association française de promotion du droit de la propriété intellectuelle et de lutte anti contrefaçon, a annoncé une suppression record de boutiques web commercialisant des contrefaçons. Des fermetures via la prise en main de 20 520 noms de domaine lors d’une opération baptisée In Our Sites.

Une action menée par les services d’Interpol, d’Europol, du Centre national de coordination des droits de propriété intellectuelle des États-Unis. Les forces  de  l’ordre  des  27  pays  membres  de  l’Union  Européenne ont participé à l’opération.

A la fin de l’année 2016, certains titulaires de droits constataient qu’environ 12 % des produits vendus en ligne étaient des contrefaçons. Ce nombre n’a cessé d’augmenter au cours de l’année 2017. Le projet d’évaluation POLITICO estime ce chiffre à 14,3%.

Une lutte efficace ? Il suffit de taper certains mots clés dans les moteurs de recherche comme Google pour se rendre compte que ce combat est loin d’être gagné d’avance. Enfin, c’est sans compter la finesse des contrefacteurs. Ces derniers cachent leurs boutiques dans des sites légitimes, préalablement piratés. Sans parler des sites officiels perdus, dont les administrateurs ont oublié de renouveler leur nom de domaine. L’URL est récupéré par les contrefacteurs et leurs boutiques.

Au sujet de l'auteur
Damien Bancal (damienbancal.fr) est un expert internationalement reconnu en cybersécurité. Il a fondé le projet Zataz en 1989. ZATAZ.com est devenu une référence incontournable en matière d'information sur la sécurité informatique et les cybermenaces pour le grand public. Avec plus de 30 ans d'expérience, Damien Bancal s'est imposé comme une figure majeure dans ce domaine, contribuant à la sensibilisation et à la protection des internautes contre les cyberattaques. Sa carrière est marquée par une forte implication dans l'éducation à la cybersécurité, notamment à travers des conférences et des publications spécialisées. Il est l'auteur de plusieurs ouvrages (17) et articles (plusieurs centaines : 01net, Le Monde, France Info, Etc.) qui explorent les divers aspects du piratage informatique et de la protection des données. Il a remporté le prix spécial du livre du FIC/InCyber 2022. Finaliste 2023 du 1er CTF Social Engineering Nord Américain. Vainqueur du CTF Social Engineering 2024 du HackFest 2024 (Canada). Damien Bancal a également été largement reconnu par la presse internationale dont le New York Times, qui souligne non seulement son expertise mais aussi son parcours inspirant. Par exemple, un portrait de La Voix du Nord le décrit comme "Monsieur Cybersécurité", soulignant son influence et son rôle essentiel dans ce domaine. Enfin, il figure parmi les personnalités les plus influentes dans la cybersécurité, comme le souligne Le Big Data, et a été classé parmi les 500 personnalités tech les plus influentes en 2023 selon Tyto PR. Chroniqueur TV et Radio (France Info, M6, RTL, Medi1, Etc.) Volontaires de la réserve citoyenne - Gendarmerie Nationale et de l'Éducation Nationale. Médaillé de la DefNat (Marine Nationale) et de la MSV (Gendarmerie Nationale). Entrepreneur, il a lancé en 2022 la société veillezataz.com.

Articles connexes