Bundeswehr : 20.000 soldats pour la cyber armée allemande

La Bundeswehr a décidé la création d’une nouvelle division, indépendante de l’armée, de la marine et des forces aériennes, qui constitue un excellent fondement grâce à 20 000 individus possédant des compétences spécialisées en informatique et Internet et regroupe les employés actuels dans le cadre d’une grande unité organisationnelle misant sur les connaissances existantes.

En outre, en mettant sur pied une organisation moderne, la Bundeswehr espère attirer des experts issus de la population civile sur le marché du travail désireux de faire carrière dans les forces armées allemandes.

Au cours des cinq prochaines années, la Bundeswehr se propose de créer 130 nouveaux postes subordonnés à la Direction générale.  Dans un premier temps, 13 500 postes seront réaffectés courant 2017 au nouveau service consacré à l’Internet et à l’information, suivi par la création au printemps 2017 d’une importante division organisationnelle militaire spécialisée en ces domaines.

Malgré les efforts de restructuration, aucun des emplacements actuels ne fermera. Les projets actuels prévoient d’adapter la structure de l’organisation et d’augmenter sa taille de 2018 à 2021.

Au sujet de l'auteur
Damien Bancal (damienbancal.fr) est un expert internationalement reconnu en cybersécurité. Il a fondé le projet Zataz en 1989. ZATAZ.com est devenu une référence incontournable en matière d'information sur la sécurité informatique et les cybermenaces pour le grand public. Avec plus de 30 ans d'expérience, Damien Bancal s'est imposé comme une figure majeure dans ce domaine, contribuant à la sensibilisation et à la protection des internautes contre les cyberattaques. Sa carrière est marquée par une forte implication dans l'éducation à la cybersécurité, notamment à travers des conférences et des publications spécialisées. Il est l'auteur de plusieurs ouvrages (17) et articles (plusieurs centaines : 01net, Le Monde, France Info, Etc.) qui explorent les divers aspects du piratage informatique et de la protection des données. Il a remporté le prix spécial du livre du FIC/InCyber 2022. Finaliste 2023 du 1er CTF Social Engineering Nord Américain. Vainqueur du CTF Social Engineering 2024 du HackFest 2024 (Canada). Damien Bancal a également été largement reconnu par la presse internationale dont le New York Times, qui souligne non seulement son expertise mais aussi son parcours inspirant. Par exemple, un portrait de La Voix du Nord le décrit comme "Monsieur Cybersécurité", soulignant son influence et son rôle essentiel dans ce domaine. Enfin, il figure parmi les personnalités les plus influentes dans la cybersécurité, comme le souligne Le Big Data, et a été classé parmi les 500 personnalités tech les plus influentes en 2023 selon Tyto PR. Chroniqueur TV et Radio (France Info, M6, RTL, Medi1, Etc.) Volontaires de la réserve citoyenne - Gendarmerie Nationale et de l'Éducation Nationale. Médaillé de la DefNat (Marine Nationale) et de la MSV (Gendarmerie Nationale). Entrepreneur, il a lancé en 2022 la société veillezataz.com.

Articles connexes

  1. pat71

    heureux de savoir que ton site existe toujours depuis la creation d’internet ,sacré damien bancal ,chapeaud bas damien

    • Damien Bancal

      Bonjour,
      Merci ! mais bon, il n’est pas aussi vieux 🙂