240.000 $ volés à un patron, les pirates passent par la Belgique

Des pirates informatiques, adeptes du social engineering, réussissent à soutirer 240.000$ à un chef d’entreprise… et reviennent pour menacer l’enfant d’un employé.

La fraude au président peut prendre plusieurs formes. L’objectif final reste le même, le pirate se fait passer pour un correspondant important de l’entreprise (clients, secteur étatique, fournisseurs, …) et se fait verser de l’argent pour des achats, des factures fictifs.

Les pirates derrière ces attaques font de gros dégâts et réussissent à piéger des entreprises de taille plus que conséquente. Posez donc la question à Coca Cola, Nestlé, Malakoff-Médéric, Michelin, le Printemps, LVMH, Vinci, Total, Brevini, Areva, le cabinet d’avocats Baker & McKenzie, Finder France, SAM, Abuba, Cooper Standard, Vallourec, Sonia Ryckiel, Dargaud, Seretram, l’aquarium européen Nausicaa… Ils ont tous été victimes de cette fraude. Certaines sociétés ont perdu des millions d’euros.

A New-York, un chef d’entreprise a goûté à l’arnaque. Les pirates ont obtenu assez de renseignements personnels pour  convaincre la banque de leur victime à transférer 240.000 $ en Belgique. Les voleurs ont même détourné le numéro de téléphone de l’homme d’affaire, de sorte que lorsque la banque a appelé pour vérifier la demande de transfert, l’interlocuteur (le pirate, ndr) a pu confirmer la transaction en fournissant toutes les réponses aux questions de sécurité appropriées : numéros de sécurité sociale, nom de jeune fille de la mère, maternité de naissance, … (CBS NY)

Au sujet de l'auteur
Damien Bancal (damienbancal.fr) est un expert internationalement reconnu en cybersécurité. Il a fondé le projet Zataz en 1989. ZATAZ.com est devenu une référence incontournable en matière d'information sur la sécurité informatique et les cybermenaces pour le grand public. Avec plus de 30 ans d'expérience, Damien Bancal s'est imposé comme une figure majeure dans ce domaine, contribuant à la sensibilisation et à la protection des internautes contre les cyberattaques. Sa carrière est marquée par une forte implication dans l'éducation à la cybersécurité, notamment à travers des conférences et des publications spécialisées. Il est l'auteur de plusieurs ouvrages (17) et articles (plusieurs centaines : 01net, Le Monde, France Info, Etc.) qui explorent les divers aspects du piratage informatique et de la protection des données. Il a remporté le prix spécial du livre du FIC/InCyber 2022. Finaliste 2023 du 1er CTF Social Engineering Nord Américain. Vainqueur du CTF Social Engineering 2024 du HackFest 2024 (Canada). Damien Bancal a également été largement reconnu par la presse internationale dont le New York Times, qui souligne non seulement son expertise mais aussi son parcours inspirant. Par exemple, un portrait de La Voix du Nord le décrit comme "Monsieur Cybersécurité", soulignant son influence et son rôle essentiel dans ce domaine. Enfin, il figure parmi les personnalités les plus influentes dans la cybersécurité, comme le souligne Le Big Data, et a été classé parmi les 500 personnalités tech les plus influentes en 2023 selon Tyto PR. Chroniqueur TV et Radio (France Info, M6, RTL, Medi1, Etc.) Volontaires de la réserve citoyenne - Gendarmerie Nationale et de l'Éducation Nationale. Médaillé de la DefNat (Marine Nationale) et de la MSV (Gendarmerie Nationale). Entrepreneur, il a lancé en 2022 la société veillezataz.com.

Articles connexes