25% de phishing en plus sur Telegram en quelques semaines

ABONNEZ-VOUS GRATUITEMENT À NOS ACTUALITÉS
Si vous aimez nos actus inédites, ABONNEZ-VOUS A ZATAZ VIA GOOGLE NEWS

L’application de messagerie sécurisée Telegram gagne du terrain chez les hackers. 25% de cybermenaces en plus repérées en trois mois !

Depuis le début de l’année, les experts ont « attrapé » 25% de phishing/hameçonnages en plus sur la messagerie sécurisée Telegram en comparaison avec la fin de l’année 2022.

La dernière tendance pour le piratage de compte est une demande de signature de pétitions ou de questionnaires orchestrés par des bots (robots). Tout commence, la plupart du temps, par WhatsApp.

Comme le montre nos captures écrans, l’approche est variée, avec promesse d’argent !

Les criminels « accrochent » l’utilisateur avec une problématique allant de l’environnement en passant par les sites de streaming ou les rencontres amoureuses. Mission de l’approche, forcer le lecteur à passer par de fausses pages, via Telegram.

Il y a eu 25 % de plus de tentatives d’hameçonnages au premier trimestre 2023 par rapport à la fin d’année 2022. Le plus souvent, les attaquants tentent d’obtenir les informations de connexion d’un compte de messagerie.

Pour ce faire, l’utilisateur est redirigé vers une page de phishing où il doit composer un numéro de téléphone et un code de confirmation.

Une hausse qui se fait sentir fortement en Russie, comme le confirme Kaspersky.

L’accès à un compte Telegram ouvre de grandes opportunités aux malveillants. Les criminels peuvent faire chanter l’utilisateur ou envoyer des messages frauduleux en son nom.

Au sujet de l'auteur
Damien Bancal (damienbancal.fr) est un expert internationalement reconnu en cybersécurité. Il a fondé le projet Zataz en 1989. ZATAZ.com est devenu une référence incontournable en matière d'information sur la sécurité informatique et les cybermenaces pour le grand public. Avec plus de 30 ans d'expérience, Damien Bancal s'est imposé comme une figure majeure dans ce domaine, contribuant à la sensibilisation et à la protection des internautes contre les cyberattaques. Sa carrière est marquée par une forte implication dans l'éducation à la cybersécurité, notamment à travers des conférences et des publications spécialisées. Il est l'auteur de plusieurs ouvrages (17) et articles (plusieurs centaines : 01net, Le Monde, France Info, Etc.) qui explorent les divers aspects du piratage informatique et de la protection des données. Il a remporté le prix spécial du livre du FIC/InCyber 2022. Finaliste 2023 du 1er CTF Social Engineering Nord Américain. Vainqueur du CTF Social Engineering 2024 du HackFest 2024 (Canada). Damien Bancal a également été largement reconnu par la presse internationale dont le New York Times, qui souligne non seulement son expertise mais aussi son parcours inspirant. Par exemple, un portrait de La Voix du Nord le décrit comme "Monsieur Cybersécurité", soulignant son influence et son rôle essentiel dans ce domaine. Enfin, il figure parmi les personnalités les plus influentes dans la cybersécurité, comme le souligne Le Big Data, et a été classé parmi les 500 personnalités tech les plus influentes en 2023 selon Tyto PR. Chroniqueur TV et Radio (France Info, M6, RTL, Medi1, Etc.) Volontaires de la réserve citoyenne - Gendarmerie Nationale et de l'Éducation Nationale. Médaillé de la DefNat (Marine Nationale) et de la MSV (Gendarmerie Nationale). Entrepreneur, il a lancé en 2022 la société veillezataz.com.

Articles connexes

Laisser un commentaire

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.