25 sites Canadiens infiltrés. Les données utilisateurs diffusés

Vingt-cinq sites web Canadiens spécialisés dans le baseball, le football américain, le catch, l’UF, le Hockey sur glace ou encore la vente de tickets et le basket ont été piratés. Des dizaines de milliers d’informations clients diffusées par le pirate.

Un pirate informatique, dont je ne citerai pas le nom dans ces colonnes, a diffusé, début juillet 2022, pas moins de 39 bases de données appartenant à 25 sites web Canadiens spécialisés dans le sport et la vente de billets pour des matchs de baseball, football américain, football européen, UFC, Basket ou encore le sport national local, le hockey sur glace !

Le pirate explique offrir les données à ses « membres« . Du marketing de la malveillance pour vanter sa cyberboutique. Un blackmarket qui permet de commercialiser, d’acheter et/ou d’échanger des bases de données piratées de par le monde.

Capture écran diffusée par le pirate informatique.

Pour le cas de nos cousins du Grand-Nord, 25 sites web pour un total de 780MB de données via 39 bases de données exfiltrées. Parmi les sites concernés : basketballtickets.ca ; billetshockey.ca ; ebillets.ca ; ticket.ca. Ces sites sont des marchés de billets exploités par des revendeurs.

L’ensemble de ces portails web de vente est proposé par la même société. Un détail qui laisse à penser que le pirate s’est invité dans l’espace d’hébergement et à copié l’ensemble des bases de données SQL.

Le hacker semble être d’origine Russe. Pas de message politique dans son acte, uniquement pour le « business » ! Un pirate d’autant plus intéressant qu’il n’hésite pas à infiltrer et exfiltrer des données qu’il a pu voler à des sites Russes (.ru).

Au sujet de l'auteur
Damien Bancal (damienbancal.fr) est un expert internationalement reconnu en cybersécurité. Il a fondé le projet Zataz en 1989. ZATAZ.com est devenu une référence incontournable en matière d'information sur la sécurité informatique et les cybermenaces pour le grand public. Avec plus de 30 ans d'expérience, Damien Bancal s'est imposé comme une figure majeure dans ce domaine, contribuant à la sensibilisation et à la protection des internautes contre les cyberattaques. Sa carrière est marquée par une forte implication dans l'éducation à la cybersécurité, notamment à travers des conférences et des publications spécialisées. Il est l'auteur de plusieurs ouvrages (17) et articles (plusieurs centaines : 01net, Le Monde, France Info, Etc.) qui explorent les divers aspects du piratage informatique et de la protection des données. Il a remporté le prix spécial du livre du FIC/InCyber 2022. Finaliste 2023 du 1er CTF Social Engineering Nord Américain. Vainqueur du CTF Social Engineering 2024 du HackFest 2024 (Canada). Damien Bancal a également été largement reconnu par la presse internationale dont le New York Times, qui souligne non seulement son expertise mais aussi son parcours inspirant. Par exemple, un portrait de La Voix du Nord le décrit comme "Monsieur Cybersécurité", soulignant son influence et son rôle essentiel dans ce domaine. Enfin, il figure parmi les personnalités les plus influentes dans la cybersécurité, comme le souligne Le Big Data, et a été classé parmi les 500 personnalités tech les plus influentes en 2023 selon Tyto PR. Chroniqueur TV et Radio (France Info, M6, RTL, Medi1, Etc.) Volontaires de la réserve citoyenne - Gendarmerie Nationale et de l'Éducation Nationale. Médaillé de la DefNat (Marine Nationale) et de la MSV (Gendarmerie Nationale). Entrepreneur, il a lancé en 2022 la société veillezataz.com.

Articles connexes