257 millions d’utilisateurs de Deezer diffusés par un pirate
Un pirate informatique diffuse les données appartenant à 257 millions d’utilisateurs de la plateforme musicale Deezer. ZATAZ met la main sur le dossier du pirate.
Connu sur Internet comme un important commerçant de malveillances, un pirate vient de mettre en ligne 257 millions d’utilisateurs de la plateforme musicale Deezer. Une fuite qui a débuté en 2019, à la suite d’une erreur d’un partenaire de Deezer, dixit ce blacknaute que je baptiserai Cookies.
Le primo pirate, connu sous le nom de « Péché », aurait eu accès aux informations à la suite d’une mauvaise configuration d’un espace de stockage de cet ancien partenaire de Deezer.
Dans les données que ZATAZ a pu constater, plus de 260Go d’identités, d’adresses électroniques, dates de naissance, IP, sexes, géolocalisation et noms des utilisateurs.
Deezer expliquait début novembre 2022 que « Les données qui pourraient avoir été exposées comprennent des informations basiques telles que le nom et le prénom, la date de naissance et l’adresse électronique. En d’autres mots, aucune information concernant des mots de passe ni les détails relatifs à un ou plusieurs moyens de paiement n’ont fait l’objet d’une quelconque fuite. » C’est – basiquement – lourd comme contenu, non ?
Le pirate recherchait, en novembre 2022, des comptes Deezer qui avaient été piratés avant avril 2019 « Pour vérifier une fuite » expliquait-il !