correctifs Hot Potato vulnérabilités uniques

Correctifs : 27 vulnérabilités critiques pour Microsoft

Posted On 15 Sep 2017
Comment: Off
Tag:

À l’occasion du Patch Tuesday de septembre, Microsoft publie un volume important de correctifs afin de résoudre 81 vulnérabilités dont 38 affectent Windows.

Les correctifs traitant 27 de ces vulnérabilités sont classés comme « critiques » et 39 vulnérabilités peuvent entraîner l’exécution de code à distance (RCE). Selon Microsoft, une vulnérabilité impactant HoloLens fait actuellement l’objet d’un exploit public.

Priorité absolue à la résolution de CVE-2017-0161, cette vulnérabilité RCE dans NetBIOS affecte aussi bien les serveurs que les postes de travail. Pour les utilisateurs de serveurs DHCP Microsoft, priorité aussi à la vulnérabilité CVE-2017-8686, plus particulièrement en mode reprise après incident à cause d’une autre vulnérabilité RCE potentielle.

Parmi ces 26 vulnérabilités à la fois critiques et de type RCE, 22 impactent les navigateurs Microsoft. De nombreuses vulnérabilités concernent le moteur de script avec un impact à la fois sur les navigateurs et Microsoft Office. La résolution de ce problème doit être une priorité pour les systèmes bureautiques qui s’appuient sur un navigateur pour accéder à la messagerie et à Internet.

Adobe a également diffusé des patches pour 5 vulnérabilités critiques, dont 2 pour Flash. Les autres correctifs concernent Adobe ColdFusion et RoboHelp. (Jimmy Graham dans The Laws of Vulnerabilities)

Au sujet de l'auteur
Damien Bancal (damienbancal.fr) est un expert internationalement reconnu en cybersécurité. Il a fondé le projet Zataz en 1989. ZATAZ.com est devenu une référence incontournable en matière d'information sur la sécurité informatique et les cybermenaces pour le grand public. Avec plus de 30 ans d'expérience, Damien Bancal s'est imposé comme une figure majeure dans ce domaine, contribuant à la sensibilisation et à la protection des internautes contre les cyberattaques. Sa carrière est marquée par une forte implication dans l'éducation à la cybersécurité, notamment à travers des conférences et des publications spécialisées. Il est l'auteur de plusieurs ouvrages (17) et articles (plusieurs centaines : 01net, Le Monde, France Info, Etc.) qui explorent les divers aspects du piratage informatique et de la protection des données. Il a remporté le prix spécial du livre du FIC/InCyber 2022. Finaliste 2023 du 1er CTF Social Engineering Nord Américain. Vainqueur du CTF Social Engineering 2024 du HackFest 2024 (Canada). Damien Bancal a également été largement reconnu par la presse internationale dont le New York Times, qui souligne non seulement son expertise mais aussi son parcours inspirant. Par exemple, un portrait de La Voix du Nord le décrit comme "Monsieur Cybersécurité", soulignant son influence et son rôle essentiel dans ce domaine. Enfin, il figure parmi les personnalités les plus influentes dans la cybersécurité, comme le souligne Le Big Data, et a été classé parmi les 500 personnalités tech les plus influentes en 2023 selon Tyto PR. Chroniqueur TV et Radio (France Info, M6, RTL, Medi1, Etc.) Volontaires de la réserve citoyenne - Gendarmerie Nationale et de l'Éducation Nationale. Médaillé de la DefNat (Marine Nationale) et de la MSV (Gendarmerie Nationale). Entrepreneur, il a lancé en 2022 la société veillezataz.com.

Articles connexes