bitcoins

2 700 bitcoins à vendre par les US Marshals

Posted On 23 Août 2016
Comment: Off
La vente de bitcoins saisis par la justice à l’occasion d’opérations policières se multiplient. Les US Marshals en proposent plus de 2700.

Le gouvernement américain a annoncé une vente aux enchères de 2 719 bitcoins d’une valeur dépassant 1,6 million de dollars. De la monnaie dématérialisée saisie au cours de neuf actions judiciaires. Parmi les bitcoins mis en vente aux enchères, ceux de Ross Ulbricht, le créateur du portail de black market « la route de la soie » [Silk Road]. L’homme a été condamné à la prison à vie en 2015. C’est la cinquième vente aux enchères de Bitcoins concernant l’argent saisi à Ulbricht. Des bitcoins qui proviennent aussi de plusieurs détournement orchestrés par un ancien policier qui enquêtait sur Silk Road. Un ancien agent de la Drug Enforcement Administration [La fameuse DEA, NDR] qui purge aujourd’hui encore 78 mois de prison ferme pour extorsion. Il faut dire aussi qu’il avait reçu 925 bitcoins d’Ulbricht en échange d’informations sur l’enquête le concernant.

Pour participer à la vente aux enchères, les appels d’offres ont débuté ce 22 août, il faut déposer 100.000$ sur les comptes des US Marshals. Un « formulaire d’inscription de soumissionnaire» doit être rempli, signé et envoyé par courriel au ministère de la Justice. Pendant ce temps, Gary Davis, un irlandais de 27 ans, sera extradé aux États-Unis pour faire face à des accusations de complot en vue de distribuer des stupéfiants, piratage et blanchiment d’argent via Silk Road.

Au sujet de l'auteur
Damien Bancal (damienbancal.fr) est un expert internationalement reconnu en cybersécurité. Il a fondé le projet Zataz en 1989. ZATAZ.com est devenu une référence incontournable en matière d'information sur la sécurité informatique et les cybermenaces pour le grand public. Avec plus de 30 ans d'expérience, Damien Bancal s'est imposé comme une figure majeure dans ce domaine, contribuant à la sensibilisation et à la protection des internautes contre les cyberattaques. Sa carrière est marquée par une forte implication dans l'éducation à la cybersécurité, notamment à travers des conférences et des publications spécialisées. Il est l'auteur de plusieurs ouvrages (17) et articles (plusieurs centaines : 01net, Le Monde, France Info, Etc.) qui explorent les divers aspects du piratage informatique et de la protection des données. Il a remporté le prix spécial du livre du FIC/InCyber 2022. Finaliste 2023 du 1er CTF Social Engineering Nord Américain. Vainqueur du CTF Social Engineering 2024 du HackFest 2024 (Canada). Damien Bancal a également été largement reconnu par la presse internationale dont le New York Times, qui souligne non seulement son expertise mais aussi son parcours inspirant. Par exemple, un portrait de La Voix du Nord le décrit comme "Monsieur Cybersécurité", soulignant son influence et son rôle essentiel dans ce domaine. Enfin, il figure parmi les personnalités les plus influentes dans la cybersécurité, comme le souligne Le Big Data, et a été classé parmi les 500 personnalités tech les plus influentes en 2023 selon Tyto PR. Chroniqueur TV et Radio (France Info, M6, RTL, Medi1, Etc.) Volontaires de la réserve citoyenne - Gendarmerie Nationale et de l'Éducation Nationale. Médaillé de la DefNat (Marine Nationale) et de la MSV (Gendarmerie Nationale). Entrepreneur, il a lancé en 2022 la société veillezataz.com.