reconnaissance faciale Facebook fake un faux lien vers Facebook contrôle de comptes possible

29 000 données d’employés Facebook volées

Posted On 16 Déc 2019
Comment: Off

Disposer d’informations sensibles et privées sur un disque dur non chiffré est un risque à ne plus prendre. C’est du moins ce que doit penser le propriétaire de disques durs volés contenant les informations personnelles et privées de 29 000 employés Facebook.

Facebook a perdu une copie des données personnelles appartenant à 29 000 de ses employés après que des disques durs contenant des informations de paie non chiffrées ont été volées dans la voiture d’un employé.

Le réseau social a déclaré être en train d’informer les salariés impactés par ce vol. « Nous n’avons vu aucune preuve d’utilisation de ces informations, indique le service communication de Facebook. Nous pensons qu’il s’agit d’un vol de matériel plutôt que d’une tentative de vol d’informations sur les employés« .

Les informations concernent les employés américains.

La disparition des disques durs a été détectée le 20 novembre 2019. L’employé les avait pris avec lui, alors que cela semble être interdit, trois jours auparavant. Le 29 novembre, une enquête était lancée. Facebook a commencé à alerter les employés concernés le vendredi 13 décembre.

Le voleur a en sa possession les noms des employés, les numéros de compte bancaire et les numéros « partiels » de sécurité sociale. Les disques durs comprenaient également des informations sur la rémunération, notamment les salaires et les primes.

Facebook a offert une assurance aux salariés afin d’agir en cas d’utilisation frauduleuse de leurs données.

Le fautif, un employé du service de paie. Il a été sanctionné. Faut-il comprendre « viré » ?

La question est de savoir pourquoi cette personne se baladait avec des supports de sauvegarde qui ne lui appartenaient pas !!?

Au sujet de l'auteur
Damien Bancal (damienbancal.fr) est un expert internationalement reconnu en cybersécurité. Il a fondé le projet Zataz en 1989. ZATAZ.com est devenu une référence incontournable en matière d'information sur la sécurité informatique et les cybermenaces pour le grand public. Avec plus de 30 ans d'expérience, Damien Bancal s'est imposé comme une figure majeure dans ce domaine, contribuant à la sensibilisation et à la protection des internautes contre les cyberattaques. Sa carrière est marquée par une forte implication dans l'éducation à la cybersécurité, notamment à travers des conférences et des publications spécialisées. Il est l'auteur de plusieurs ouvrages (17) et articles (plusieurs centaines : 01net, Le Monde, France Info, Etc.) qui explorent les divers aspects du piratage informatique et de la protection des données. Il a remporté le prix spécial du livre du FIC/InCyber 2022. Finaliste 2023 du 1er CTF Social Engineering Nord Américain. Vainqueur du CTF Social Engineering 2024 du HackFest 2024 (Canada). Damien Bancal a également été largement reconnu par la presse internationale dont le New York Times, qui souligne non seulement son expertise mais aussi son parcours inspirant. Par exemple, un portrait de La Voix du Nord le décrit comme "Monsieur Cybersécurité", soulignant son influence et son rôle essentiel dans ce domaine. Enfin, il figure parmi les personnalités les plus influentes dans la cybersécurité, comme le souligne Le Big Data, et a été classé parmi les 500 personnalités tech les plus influentes en 2023 selon Tyto PR. Chroniqueur TV et Radio (France Info, M6, RTL, Medi1, Etc.) Volontaires de la réserve citoyenne - Gendarmerie Nationale et de l'Éducation Nationale. Médaillé de la DefNat (Marine Nationale) et de la MSV (Gendarmerie Nationale). Entrepreneur, il a lancé en 2022 la société veillezataz.com.

Articles connexes