3 000 pièces d’identités de Français vendues dans le blackmarket

Le Service Veille ZATAZ vient de repérer la vente de 3 000 pièces d’identités de français. Passeports, cartes nationales d’identités pour 600 dollars.

Un pirate informatique vend, depuis quelques heures, plusieurs milliers de documents administratifs d’identification de français et françaises. Le Service veille de ZATAZ a repéré la vente de 3 000 pièces d’identité (passeport, CNI, …).

Pour 600 dollars US le malveillant propose les photos des documents. Détails intéressants : l’arrière plan des photos (nous les conservons 😉 nous a permis de retrouver d’autres ventes et diffusions malveillantes par la même bande de voleurs.

Ces malveillants avaient diffusé, pour une promotion de leur business, pas moins de 5.000 passeports en juin 2021. Des documents extraits d’hôtels basés en République Dominicaine.

A noter une autre proposition commerciale. Pour 3 000$ Us, 70 millions d’informations privées de ressortissants américains (numéro de sécurité sociale, …).

Comme je peux l’expliquer et le montrer depuis des années, les hôtels sont des cibles de choix pour les pirates et escrocs. Derniers cas en date, 10 millions de clients du groupe hôtelier Thaïlandais Centara Hotels & Resorts vendus ; Le Shanghai International Tourism Resort qui crache les plaques d’immatriculation des voitures passant par ses garages ou encore cette base de données découverte par le Service Veille ZATAZ concernant plus de 7 000 Belges avec identités, numéros de passeport …

Fuite d’un parking d’hôtel diffusée par un pirate.

Dans une recherche du Service Veille ZATAZ, dans un espace pirate, un fichier de 7 000 belges et leurs données personnelles !

Au sujet de l'auteur
Damien Bancal (damienbancal.fr) est un expert internationalement reconnu en cybersécurité. Il a fondé le projet Zataz en 1989. ZATAZ.com est devenu une référence incontournable en matière d'information sur la sécurité informatique et les cybermenaces pour le grand public. Avec plus de 30 ans d'expérience, Damien Bancal s'est imposé comme une figure majeure dans ce domaine, contribuant à la sensibilisation et à la protection des internautes contre les cyberattaques. Sa carrière est marquée par une forte implication dans l'éducation à la cybersécurité, notamment à travers des conférences et des publications spécialisées. Il est l'auteur de plusieurs ouvrages (17) et articles (plusieurs centaines : 01net, Le Monde, France Info, Etc.) qui explorent les divers aspects du piratage informatique et de la protection des données. Il a remporté le prix spécial du livre du FIC/InCyber 2022. Finaliste 2023 du 1er CTF Social Engineering Nord Américain. Vainqueur du CTF Social Engineering 2024 du HackFest 2024 (Canada). Damien Bancal a également été largement reconnu par la presse internationale dont le New York Times, qui souligne non seulement son expertise mais aussi son parcours inspirant. Par exemple, un portrait de La Voix du Nord le décrit comme "Monsieur Cybersécurité", soulignant son influence et son rôle essentiel dans ce domaine. Enfin, il figure parmi les personnalités les plus influentes dans la cybersécurité, comme le souligne Le Big Data, et a été classé parmi les 500 personnalités tech les plus influentes en 2023 selon Tyto PR. Chroniqueur TV et Radio (France Info, M6, RTL, Medi1, Etc.) Volontaires de la réserve citoyenne - Gendarmerie Nationale et de l'Éducation Nationale. Médaillé de la DefNat (Marine Nationale) et de la MSV (Gendarmerie Nationale). Entrepreneur, il a lancé en 2022 la société veillezataz.com.
  1. Isa

    Votre article est repris par Phoneandroid et parle de données pirates de 39 millions de français soit plus de la moitié des français
    Mais tous ne vont pas dans des hôtels en Thaïlande ou autres.
    Dans ce cas, que font les organismes pour lutter contre cette cybercriminalité?

    • Damien Bancal

      Bonjour,
      Oui, beaucoup de sites et journaux reprennent nos infos.
      Certains mélangent ou fusionnent des infos qui n’ont rien à voir entre elles !
      Concernant les organismes, ils travaillent, enquêtent …
      Concernant l’info sur les hôtels en Thaïlande, cela concerne l’ensemble de leurs clients.
      Cordialement

  2. Pingback: ZATAZ » Passeports et QRcode COVID découverts dans des ordinateurs d’hôtels