Tether

31 millions de dollars volés à Tether, spécialiste de la crypto-monnaie

Posted On 28 Nov 2017
Comment: Off

La société Tether a annoncé qu’un pirate s’était invité dans les tokens de son coffre-fort virtuel. Un braquage numérique de 31 millions de dollars.

Les crypto-monnaies vivent en ce moment une période difficile, la société Tether aussi. Les pirates et autres escrocs ont jeté leur dévolu sur ces monnaies dématérialisées.

L’entreprise Tether vient d’expliquer qu’elle avait vécu un braquage numérique. Le pirate a mis la main sur 31 millions de dollars, sous forme de tokens, dérobés dans son coffre-fort virtuel d’USDT, une sorte de bitcoin dédié au dollars américain.

26 millions d’euros sous forme de jetons numériques volés le 19 novembre. L’argent a été transféré sur un compte (portefeuille) numérique anonyme. Tether permet de changer ses euros, dollars, yens en crypto-monnaie.

Pour tenter de remettre la main sur l’argent, Tether a mis à jour de son logiciel Omni Core. Une mise à jour qui doit permettre de contrôler les tokens volés.

Cette affaire montre un nouveau cas de cyber attaque à l’encontre des fournisseurs/gestionnaires de crypto-monnaie. En juillet 2017, 7 millions de dollars, sous forme d’Ethereum, disparaissaient de VC Fenbushi Capital. L’année dernière, au mois d’août 2016, Bifinex perdaient 72 millions de dollars en Bitcoins (BTC). Le pirate, depuis ce vol, a en poche 950 millions de dollars avec l’évolution prodigieuse du BTC. Quelques mois plus tôt, 300 000 dollars en Augur prenaient la destination de poches malveillantes.

Au sujet de l'auteur
Damien Bancal (damienbancal.fr) est un expert internationalement reconnu en cybersécurité. Il a fondé le projet Zataz en 1989. ZATAZ.com est devenu une référence incontournable en matière d'information sur la sécurité informatique et les cybermenaces pour le grand public. Avec plus de 30 ans d'expérience, Damien Bancal s'est imposé comme une figure majeure dans ce domaine, contribuant à la sensibilisation et à la protection des internautes contre les cyberattaques. Sa carrière est marquée par une forte implication dans l'éducation à la cybersécurité, notamment à travers des conférences et des publications spécialisées. Il est l'auteur de plusieurs ouvrages (17) et articles (plusieurs centaines : 01net, Le Monde, France Info, Etc.) qui explorent les divers aspects du piratage informatique et de la protection des données. Il a remporté le prix spécial du livre du FIC/InCyber 2022. Finaliste 2023 du 1er CTF Social Engineering Nord Américain. Vainqueur du CTF Social Engineering 2024 du HackFest 2024 (Canada). Damien Bancal a également été largement reconnu par la presse internationale dont le New York Times, qui souligne non seulement son expertise mais aussi son parcours inspirant. Par exemple, un portrait de La Voix du Nord le décrit comme "Monsieur Cybersécurité", soulignant son influence et son rôle essentiel dans ce domaine. Enfin, il figure parmi les personnalités les plus influentes dans la cybersécurité, comme le souligne Le Big Data, et a été classé parmi les 500 personnalités tech les plus influentes en 2023 selon Tyto PR. Chroniqueur TV et Radio (France Info, M6, RTL, Medi1, Etc.) Volontaires de la réserve citoyenne - Gendarmerie Nationale et de l'Éducation Nationale. Médaillé de la DefNat (Marine Nationale) et de la MSV (Gendarmerie Nationale). Entrepreneur, il a lancé en 2022 la société veillezataz.com.

Articles connexes