38 millions de mails, chez Atos, en un week-end

Posted On 07 Oct 2015
Comment: Off

L’esprit Geek semble tenir la rampe chez Atos. Suite à une erreur, des employés se sont amusés à renvoyer un courriel qui a généré un trafic de plus de 38 millions de mails.

Mandar Khanorkar va se souvenir de ce week-end d’octobre. Cet employé de la société ATOS a alerté 91 053 salariés sur un sujet sensible, changer leur mot de passe respectif. Pour cela, direction une adresse IP proposée par l’un des bras armé indien d’ATOS, membre de la BDS-Cyber Security. Sauf que des employés ont trouvé rigolo de répondre à la missive. Bilan, l’ensemble des salariés ont reçu la réponse et certains se sont donc mis en tête de répondre à la réponse envoyée sur la liste de diffusion. Une chaîne qui a occasionné 38 242 260 mails. De quoi tester la fiabilité des réseaux de l’entreprise. Petit détail qui se cache dans cette forêt trollesque. Pourquoi le service sécurité a exhorté l’ensemble du personnel, ainsi que les externes possédant une adresse ATOS, à changer leur précieux sésame ?

Au sujet de l'auteur
Damien Bancal (damienbancal.fr) est un expert internationalement reconnu en cybersécurité. Il a fondé le projet Zataz en 1989. ZATAZ.com est devenu une référence incontournable en matière d'information sur la sécurité informatique et les cybermenaces pour le grand public. Avec plus de 30 ans d'expérience, Damien Bancal s'est imposé comme une figure majeure dans ce domaine, contribuant à la sensibilisation et à la protection des internautes contre les cyberattaques. Sa carrière est marquée par une forte implication dans l'éducation à la cybersécurité, notamment à travers des conférences et des publications spécialisées. Il est l'auteur de plusieurs ouvrages (17) et articles (plusieurs centaines : 01net, Le Monde, France Info, Etc.) qui explorent les divers aspects du piratage informatique et de la protection des données. Il a remporté le prix spécial du livre du FIC/InCyber 2022. Finaliste 2023 du 1er CTF Social Engineering Nord Américain. Vainqueur du CTF Social Engineering 2024 du HackFest 2024 (Canada). Damien Bancal a également été largement reconnu par la presse internationale dont le New York Times, qui souligne non seulement son expertise mais aussi son parcours inspirant. Par exemple, un portrait de La Voix du Nord le décrit comme "Monsieur Cybersécurité", soulignant son influence et son rôle essentiel dans ce domaine. Enfin, il figure parmi les personnalités les plus influentes dans la cybersécurité, comme le souligne Le Big Data, et a été classé parmi les 500 personnalités tech les plus influentes en 2023 selon Tyto PR. Chroniqueur TV et Radio (France Info, M6, RTL, Medi1, Etc.) Volontaires de la réserve citoyenne - Gendarmerie Nationale et de l'Éducation Nationale. Médaillé de la DefNat (Marine Nationale) et de la MSV (Gendarmerie Nationale). Entrepreneur, il a lancé en 2022 la société veillezataz.com.

Articles connexes