4 ans de prison pour un membre du groupe de pirates Lockbit
Le citoyen russo-canadien Mikhaïl Vasiliev a été condamné à quatre ans de prison par un tribunal de l’Ontario pour avoir distribué le rançongiciel LockBit.
Mikhaïl Vasiliev, 34 ans, a été arrêté le 9 novembre 2022 au Canada par les autorités locales, soutenues par la Gendarmerie Nationale française. En février 2024, il a plaidé coupable à huit chefs d’accusation, dont cyberextorsion, dommages criminels. Il est connu pour avoir attaqué au moins trois organisations au Canada, chiffrant leurs données et exigeant une rançon.
Les procureurs le considéraient comme l’un des principaux opérateurs de LockBit et « l’un des opérateurs de ransomware les plus actifs au monde« , impliqué dans de nombreux piratages de grande envergure. En particulier, Vasiliev serait impliqué dans environ 1 000 cyberattaques derrière lesquelles LockBit était à l’origine de demandes de rançon de plus de 100 millions de dollars.
Lors du procès, l’avocat de Vasiliev a déclaré qu’il n’était devenu un cybercriminel que pendant la pandémie, et qu’il se repent désormais et assume l’entière responsabilité de ses actes. Cependant, la juge Michelle Fuerst l’a qualifié de « cyberterroriste« , soulignant que Vasiliev avait commis des crimes uniquement par cupidité.
En plus de sa peine de prison, Vasilyev a été condamné à verser 860 000 $ d’indemnisation à ses victimes canadiennes.
Direction les Etats-Unis
Le Canadien d’origine russe de 34 ans, qui a quitté Moscou il y a plus de 20 ans, a admis être un pirate informatique de ransomware qui détenait en otage des données informatiques sensibles en échange du paiement d’une rançon par les victimes, notamment des entreprises de la Saskatchewan, de Montréal et de Terre-Neuve.
Les enquêteurs américains, qui surveillaient Vasiliev depuis deux ans, ont déclaré qu’il était assis à une table dans son garage alors qu’il utilisait un ordinateur portable, commettant ses cybercrimes.
En février 2024, le ministère de la Justice US a annoncé que Vasiliev et quatre autres cybercriminels présumés de LockBit avaient été inculpés pour leur participation au complot LockBit. Vasiliev a consenti à son extradition vers les États-Unis, où il fait face à d’autres accusations de cybercriminalité, notamment de complot visant à endommager intentionnellement des ordinateurs protégés et à transmettre des demandes de rançon. [CTV]