4 conseils pour bien gérer votre e-réputation

Posted On 11 Fév 2022
Comment: Off

Aujourd’hui, le concept d’e-réputation n’est certainement plus un secret pour vous. Avec cette image de marque que votre entreprise véhicule sur le web, vous pouvez gagner facilement la confiance de vos prospects et acquérir aussi de nouveaux clients. Un tel résultat nécessitera tout de même un travail stratégique et permanent basé sur le digital. Lisez cet article afin de prendre connaissance de quelques astuces infaillibles qui vous permettront de gérer efficacement votre e-réputation.

Soyez attentif à votre communauté et concevez des contenus pour lui répondre

Premièrement, pour gérer de façon efficiente votre e-réputation, vous devez chercher à connaître la communauté que vous avez construite tout en restant minutieusement à son écoute. C’est donc l’occasion parfaite pour vous de comprendre quelles sont réellement ses attentes. Cela vous permettra de vérifier si celles-ci s’accordent véritablement à votre ligne ou pas en termes d’identité. C’est cette même audience qui vous permettra en réalité de mettre en place stratégiquement votre ligne éditoriale avec beaucoup plus de professionnalisme.

Deuxièmement, tâchez de prendre connaissance des commentaires, avis et discussions sur les différents groupes de votre marché afin d’effectuer une veille bien ciblée. Cela vous permettra d’être informés continuellement des questions et problématiques de vos prospects ainsi que de vos clients. Ces informations précieusement récoltées vous permettront de créer des contenus utiles, pertinents qui vont répondre aux besoins de votre communauté. De préférence, n’oubliez surtout pas la notion de valeur ajoutée que vous devez apporter dans vos divers contenus. En appliquant ces précieuses astuces, la gestion de l’e réputation des entreprises françaises ne sera désormais plus qu’un simple jeu d’enfant pour vous.

Faites usage d’outils qualifiés pour la gestion efficace de votre e-réputation

La bonne gestion de votre e-réputation sur le web doit obligatoirement passer par l’utilisation efficiente de quelques outils de référence. On peut évoquer par exemple Google Alert qui vous permet de recevoir continuellement des notifications dès lors qu’un internaute mentionne votre entreprise sur le web. Il y a également à votre disposition d’autres outils performants comme Mention, Webmii, Talkwalker, Notify, Social Searcher. Ces outils gratuits vous faciliteront énormément la tâche dans la gestion quotidienne de votre e-réputation.

Marquez votre présence sur d’autres blogs et dialoguez spontanément avec vos clients

En écrivant pour des blogs qui sont reconnus dans votre domaine d’intervention, vous aurez plus de faciliter à développer votre image d’expert. Avec une telle technique inébranlable, vous pourrez améliorer sans langue de bois votre légitimité vis-à-vis de vos prospects.

D’ailleurs, en mettant en place une stratégie de contenu perspicace, vous aurez plus de facilité à dialoguer avec votre communauté, ce qui aura énormément d’impact sur votre e-réputation. Sachez donc que lorsque votre communauté s’exprime sur le web, vous ne devez pas rester muet face à cela. Vous devez plutôt leur répondre stratégiquement afin qu’ils sentent que vous leur accordez aussi de l’importance.

Prévoyez un plan d’action précis en cas de contenus négatifs

Lorsque vous êtes confronté à des avis ou commentaires négatifs sur le web, gardez votre calme, restez zen, respectueux, diplomate et courtois. Que ce soit après un appel au boycott de vos produits ou autres, ne réagissez jamais dans la frustration au risque d’empiéter sur votre propre e-réputation. Prenez tout simplement le temps de formuler une réponse simple et très précise.

Mieux encore, pour éviter l’effet d’amplification, vous pouvez demander tout simplement à la personne de contacter votre équipe via un espace de discussion neutre. Vous pouvez également procéder à une suppression des avis Google My business afin d’éviter les nombreuses conséquences désastreuses qui pourront jaillir.

Au sujet de l'auteur
Damien Bancal (damienbancal.fr) est un expert internationalement reconnu en cybersécurité. Il a fondé le projet Zataz en 1989. ZATAZ.com est devenu une référence incontournable en matière d'information sur la sécurité informatique et les cybermenaces pour le grand public. Avec plus de 30 ans d'expérience, Damien Bancal s'est imposé comme une figure majeure dans ce domaine, contribuant à la sensibilisation et à la protection des internautes contre les cyberattaques. Sa carrière est marquée par une forte implication dans l'éducation à la cybersécurité, notamment à travers des conférences et des publications spécialisées. Il est l'auteur de plusieurs ouvrages (17) et articles (plusieurs centaines : 01net, Le Monde, France Info, Etc.) qui explorent les divers aspects du piratage informatique et de la protection des données. Il a remporté le prix spécial du livre du FIC/InCyber 2022. Finaliste 2023 du 1er CTF Social Engineering Nord Américain. Vainqueur du CTF Social Engineering 2024 du HackFest 2024 (Canada). Damien Bancal a également été largement reconnu par la presse internationale dont le New York Times, qui souligne non seulement son expertise mais aussi son parcours inspirant. Par exemple, un portrait de La Voix du Nord le décrit comme "Monsieur Cybersécurité", soulignant son influence et son rôle essentiel dans ce domaine. Enfin, il figure parmi les personnalités les plus influentes dans la cybersécurité, comme le souligne Le Big Data, et a été classé parmi les 500 personnalités tech les plus influentes en 2023 selon Tyto PR. Chroniqueur TV et Radio (France Info, M6, RTL, Medi1, Etc.) Volontaires de la réserve citoyenne - Gendarmerie Nationale et de l'Éducation Nationale. Médaillé de la DefNat (Marine Nationale) et de la MSV (Gendarmerie Nationale). Entrepreneur, il a lancé en 2022 la société veillezataz.com.

Articles connexes