4 mai : Mobilisation à 24 heures du vote sur le projet de loi Renseignement

Les associations Françaises mobilisées contre la loi sur le renseignement ont décidé de mettre en place une action d’envergure pour inciter les députés à réfléchir sur les conséquences de leur votre positif.

Un rendez-vous au Tank, transformé en War Room, est installé 22bis rue des taillandiers (Paris). Dès 9h30, et durant toute la journée, il sera possible d’appeler les députés. Au programme, 10h briefing des militants (et des journalistes) sur l’état des forces en présence à 24h du vote. Qui vote quoi, où sont les indécis, qui appeler et quels arguments utiliser.

À midi, pendant que les parlementaires seront au restaurant, une action mystère sera organisée. Autant dire que la digestion s’annonce compliquée. Le soir : projection d’un film sur la société de surveillance et mobilisation. « Toute la journée, nous appellerons les parlementaires un à un pour tenter de les convaincre de ne pas voter ce texte liberticide. » indiquent les organisateurs. Un espace Facebook [connu pour ne rien surveiller sur la vie privée :)] a été mis en place pour l’occasion.

J’ai malheureusement bien peur que cette organisation très parisienne ne fonctionne pas. Il suffit de voir les députés contactés par la rédaction de zataz, dont celui qui laisse trainer ses informations sur la toile, dont ses mots de passe, pour se rendre compte qu’ils ne comprennent rien et qu’ils n’ont pas l’intention de réfléchir. « Venez simplement avec votre téléphone, on se charge du reste ! » termine les bénévoles.

A noter que ce 3 mai, Reporters Sans Frontières (RSF) organise son 30ème anniversaire. L’occasion de célébrer la Journée mondiale pour la liberté de la presse. Ça se déroulera de 17h à 23h, Place de la République (Paris).

Au programme de ce spectacle gratuit, les artistes Jeanne Cherhal, Arthur H, Sly Johnson, HollySiz, Cassius (Dj Set) et leurs invités, ainsi que les humoristes Christophe Aleveque, Camille Chamoux et Daniel Morin. Le concert sera animé notamment par la présentatrice de télévision Daphné Bürki.

Au sujet de l'auteur
Damien Bancal (damienbancal.fr) est un expert internationalement reconnu en cybersécurité. Il a fondé le projet Zataz en 1989. ZATAZ.com est devenu une référence incontournable en matière d'information sur la sécurité informatique et les cybermenaces pour le grand public. Avec plus de 30 ans d'expérience, Damien Bancal s'est imposé comme une figure majeure dans ce domaine, contribuant à la sensibilisation et à la protection des internautes contre les cyberattaques. Sa carrière est marquée par une forte implication dans l'éducation à la cybersécurité, notamment à travers des conférences et des publications spécialisées. Il est l'auteur de plusieurs ouvrages (17) et articles (plusieurs centaines : 01net, Le Monde, France Info, Etc.) qui explorent les divers aspects du piratage informatique et de la protection des données. Il a remporté le prix spécial du livre du FIC/InCyber 2022. Finaliste 2023 du 1er CTF Social Engineering Nord Américain. Vainqueur du CTF Social Engineering 2024 du HackFest 2024 (Canada). Damien Bancal a également été largement reconnu par la presse internationale dont le New York Times, qui souligne non seulement son expertise mais aussi son parcours inspirant. Par exemple, un portrait de La Voix du Nord le décrit comme "Monsieur Cybersécurité", soulignant son influence et son rôle essentiel dans ce domaine. Enfin, il figure parmi les personnalités les plus influentes dans la cybersécurité, comme le souligne Le Big Data, et a été classé parmi les 500 personnalités tech les plus influentes en 2023 selon Tyto PR. Chroniqueur TV et Radio (France Info, M6, RTL, Medi1, Etc.) Volontaires de la réserve citoyenne - Gendarmerie Nationale et de l'Éducation Nationale. Médaillé de la DefNat (Marine Nationale) et de la MSV (Gendarmerie Nationale). Entrepreneur, il a lancé en 2022 la société veillezataz.com.

Articles connexes

Laisser un commentaire

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.