40 417 167 937 données piratées ou perdues en 2021 !

Posted On 25 Jan 2022
Comment: Off

Comment vont vos données personnelles, intimes, privées sur Internet ? Saviez-vous que au moins 40 417 167 937 enregistrements de données se sont retrouvés exposés dans le monde en 2021 ?

Le nouveau « Threat Landscape Report » de la société Tenable vient de données raison au Service Veille ZATAZ : il n’y a jamais eu autant de fuites de données qu’aujourd’hui. Perte, bug, piratage, … ce nouveau rapport du géant américain révèle ainsi que au moins 40 417 167 937 enregistrements de données se sont retrouvés exposés dans le monde en 2021, soit 78% de plus qu’en 2020.

L’étude met également en exergues les chemins d’attaque et les vulnérabilités préférés des attaquants, ainsi que des informations pour aider les organisations à se préparer à faire face aux défis à venir en 2022.

En 2021, ZATAZ a pu découvrir, à son niveau, plus de 190 000 diffusions (ventes, échanges, mauvaises configurations cloud, etc.) de bases de données et alerté plus de 15 000 fois ses abonnés au service veille zataz.

Le THR indique aussi que les ransomwares, mais ça on s’en doutait un peu vue le « bordel » ambiant depuis deux ans à ce sujet, sont responsables d’environ 38 % des violations de données. 6 % des violations résultaient de bases de données cloud non sécurisées.

Ce sont les secteurs de la santé et de l’éducation qui ont subi les interruptions les plus importantes causées par les violations de données.

Au sujet de l'auteur
Damien Bancal (damienbancal.fr) est un expert internationalement reconnu en cybersécurité. Il a fondé le projet Zataz en 1989. ZATAZ.com est devenu une référence incontournable en matière d'information sur la sécurité informatique et les cybermenaces pour le grand public. Avec plus de 30 ans d'expérience, Damien Bancal s'est imposé comme une figure majeure dans ce domaine, contribuant à la sensibilisation et à la protection des internautes contre les cyberattaques. Sa carrière est marquée par une forte implication dans l'éducation à la cybersécurité, notamment à travers des conférences et des publications spécialisées. Il est l'auteur de plusieurs ouvrages (17) et articles (plusieurs centaines : 01net, Le Monde, France Info, Etc.) qui explorent les divers aspects du piratage informatique et de la protection des données. Il a remporté le prix spécial du livre du FIC/InCyber 2022. Finaliste 2023 du 1er CTF Social Engineering Nord Américain. Vainqueur du CTF Social Engineering 2024 du HackFest 2024 (Canada). Damien Bancal a également été largement reconnu par la presse internationale dont le New York Times, qui souligne non seulement son expertise mais aussi son parcours inspirant. Par exemple, un portrait de La Voix du Nord le décrit comme "Monsieur Cybersécurité", soulignant son influence et son rôle essentiel dans ce domaine. Enfin, il figure parmi les personnalités les plus influentes dans la cybersécurité, comme le souligne Le Big Data, et a été classé parmi les 500 personnalités tech les plus influentes en 2023 selon Tyto PR. Chroniqueur TV et Radio (France Info, M6, RTL, Medi1, Etc.) Volontaires de la réserve citoyenne - Gendarmerie Nationale et de l'Éducation Nationale. Médaillé de la DefNat (Marine Nationale) et de la MSV (Gendarmerie Nationale). Entrepreneur, il a lancé en 2022 la société veillezataz.com.