42 millions de numéros de sécurité sociale diffusés par un pirate informatique

Une nouvelle fuite qui fait froid dans le dos. Un pirate informatique diffuse une base de données volée contenant pas moins de 42 millions de numéros de sécurité sociale.

Une nouvelle fuite d’informations personnelles qui risque de faire des dégâts. Du moins dans les têtes et les esprits des victimes. 42 millions de comptes appartenant à des assurés santé mexicains. Le pirate n’indique pas la provenance des informations mais confirme que cette base de données comporte les identités, adresses postales, montant des prestations remboursées et les numéros de sécurité sociale.

Cette fuite fait suite à d’autres colossaux piratages dans ce pays d’Amérique du Sud, et toujours par le même pirate : la banque Santander et l’opérateur télécom TelCel (Plus de 690 000 clients concernés). Ce pirate est connu pour avoir proposé à la vente, il y a quelques semaines, de nombreuses données volées à des opérateurs télécoms du Brésil, Pérou, Chili ou encore Colombie. Il a diffusé, il y a quelques jours, 12 millions d’adresses électroniques d’espagnols.

Dans mon investigation j’ai découvert que le « vendeur » était proche d’une société mexicaine spécialisée dans le marketing (sic!)

Au sujet de l'auteur
Damien Bancal (damienbancal.fr) est un expert internationalement reconnu en cybersécurité. Il a fondé le projet Zataz en 1989. ZATAZ.com est devenu une référence incontournable en matière d'information sur la sécurité informatique et les cybermenaces pour le grand public. Avec plus de 30 ans d'expérience, Damien Bancal s'est imposé comme une figure majeure dans ce domaine, contribuant à la sensibilisation et à la protection des internautes contre les cyberattaques. Sa carrière est marquée par une forte implication dans l'éducation à la cybersécurité, notamment à travers des conférences et des publications spécialisées. Il est l'auteur de plusieurs ouvrages (17) et articles (plusieurs centaines : 01net, Le Monde, France Info, Etc.) qui explorent les divers aspects du piratage informatique et de la protection des données. Il a remporté le prix spécial du livre du FIC/InCyber 2022. Finaliste 2023 du 1er CTF Social Engineering Nord Américain. Vainqueur du CTF Social Engineering 2024 du HackFest 2024 (Canada). Damien Bancal a également été largement reconnu par la presse internationale dont le New York Times, qui souligne non seulement son expertise mais aussi son parcours inspirant. Par exemple, un portrait de La Voix du Nord le décrit comme "Monsieur Cybersécurité", soulignant son influence et son rôle essentiel dans ce domaine. Enfin, il figure parmi les personnalités les plus influentes dans la cybersécurité, comme le souligne Le Big Data, et a été classé parmi les 500 personnalités tech les plus influentes en 2023 selon Tyto PR. Chroniqueur TV et Radio (France Info, M6, RTL, Medi1, Etc.) Volontaires de la réserve citoyenne - Gendarmerie Nationale et de l'Éducation Nationale. Médaillé de la DefNat (Marine Nationale) et de la MSV (Gendarmerie Nationale). Entrepreneur, il a lancé en 2022 la société veillezataz.com.

Articles connexes

  1. François

    Le Mexique est un pays d’Amérique du nord et non pas d’Amérique du sud 🙂

    • Damien Bancal

      Bonjour,
      Effectivement.
      Cordialement