43 cybercriminels arrêtés à Hong Kong

Posted On 25 Août 2023
Comment: Off

ABONNEZ-VOUS GRATUITEMENT À NOS ACTUALITÉS
Si vous aimez nos actus inédites, ABONNEZ-VOUS A ZATAZ VIA GOOGLE NEWS

Swiftpower – La police de Hong Kong a arrêté 43 personnes suspectées d’être impliquées dans 32 cas de cyber escroqueries pour un montant de plus de 3 millions d’euros.

Selon la police locale, seulement un tiers des personnes arrêtées étaient directement impliquées dans les opérations frauduleuses. Tous les autres recevaient des récompenses pour blanchir de l’argent sale via leurs comptes. Les escrocs ont réussi à voler 28,75 millions de dollars de Hong Kong [+ de 3 millions d’euros]. La majorité des suspects étaient utilisés pour ouvrir des comptes bancaires. Ils étaient recrutés sur les réseaux sociaux avec la promesse de récompenses généreuses, parfois jusqu’à des centaines d’euros. Cependant, l’enquête a révélé que beaucoup d’entre eux n’ont rien reçu.

La police estime que la plupart des opérations menées par le syndicat concernaient des escroqueries en ligne et des transactions d’investissement fictives. 65 personnes âgées de 21 à 65 ans ont été victimes de mai 2021 à mars 2023. L’enquête a abouti à l’opération spéciale « Swift power« , au cours de laquelle 29 hommes et 14 femmes, âgés de 19 à 64 ans, ont été arrêtés fin juillet 2023. Ils sont tous accusés de blanchiment d’argent et d’acquisition frauduleuse de biens, et ont tous été libérés sous caution.

Le blanchiment d’argent est puni d’une peine pouvant aller jusqu’à 14 ans de prison et d’une amende de 5 millions de dollars de Hong Kong (). Dans le pire des scénarios, l’acquisition frauduleuse de propriété peut entraîner une peine de 10 ans de prison.

Au sujet de l'auteur
Damien Bancal (damienbancal.fr) est un expert internationalement reconnu en cybersécurité. Il a fondé le projet Zataz en 1989. ZATAZ.com est devenu une référence incontournable en matière d'information sur la sécurité informatique et les cybermenaces pour le grand public. Avec plus de 30 ans d'expérience, Damien Bancal s'est imposé comme une figure majeure dans ce domaine, contribuant à la sensibilisation et à la protection des internautes contre les cyberattaques. Sa carrière est marquée par une forte implication dans l'éducation à la cybersécurité, notamment à travers des conférences et des publications spécialisées. Il est l'auteur de plusieurs ouvrages (17) et articles (plusieurs centaines : 01net, Le Monde, France Info, Etc.) qui explorent les divers aspects du piratage informatique et de la protection des données. Il a remporté le prix spécial du livre du FIC/InCyber 2022. Finaliste 2023 du 1er CTF Social Engineering Nord Américain. Vainqueur du CTF Social Engineering 2024 du HackFest 2024 (Canada). Damien Bancal a également été largement reconnu par la presse internationale dont le New York Times, qui souligne non seulement son expertise mais aussi son parcours inspirant. Par exemple, un portrait de La Voix du Nord le décrit comme "Monsieur Cybersécurité", soulignant son influence et son rôle essentiel dans ce domaine. Enfin, il figure parmi les personnalités les plus influentes dans la cybersécurité, comme le souligne Le Big Data, et a été classé parmi les 500 personnalités tech les plus influentes en 2023 selon Tyto PR. Chroniqueur TV et Radio (France Info, M6, RTL, Medi1, Etc.) Volontaires de la réserve citoyenne - Gendarmerie Nationale et de l'Éducation Nationale. Médaillé de la DefNat (Marine Nationale) et de la MSV (Gendarmerie Nationale). Entrepreneur, il a lancé en 2022 la société veillezataz.com.