43 cybercriminels arrêtés à Hong Kong
Swiftpower – La police de Hong Kong a arrêté 43 personnes suspectées d’être impliquées dans 32 cas de cyber escroqueries pour un montant de plus de 3 millions d’euros.
Selon la police locale, seulement un tiers des personnes arrêtées étaient directement impliquées dans les opérations frauduleuses. Tous les autres recevaient des récompenses pour blanchir de l’argent sale via leurs comptes. Les escrocs ont réussi à voler 28,75 millions de dollars de Hong Kong [+ de 3 millions d’euros]. La majorité des suspects étaient utilisés pour ouvrir des comptes bancaires. Ils étaient recrutés sur les réseaux sociaux avec la promesse de récompenses généreuses, parfois jusqu’à des centaines d’euros. Cependant, l’enquête a révélé que beaucoup d’entre eux n’ont rien reçu.
La police estime que la plupart des opérations menées par le syndicat concernaient des escroqueries en ligne et des transactions d’investissement fictives. 65 personnes âgées de 21 à 65 ans ont été victimes de mai 2021 à mars 2023. L’enquête a abouti à l’opération spéciale « Swift power« , au cours de laquelle 29 hommes et 14 femmes, âgés de 19 à 64 ans, ont été arrêtés fin juillet 2023. Ils sont tous accusés de blanchiment d’argent et d’acquisition frauduleuse de biens, et ont tous été libérés sous caution.
Le blanchiment d’argent est puni d’une peine pouvant aller jusqu’à 14 ans de prison et d’une amende de 5 millions de dollars de Hong Kong (). Dans le pire des scénarios, l’acquisition frauduleuse de propriété peut entraîner une peine de 10 ans de prison.