infiltré

4,8 millions de demandeurs d’emploi piratés

Le site Internet America’s Job Link Alliance infiltré. Le pirate a mis la main sur 4,8 millions de dossiers de demandeurs d’emploi.

Le site Internet de l’AJLA, America’s Job Link Alliance, vient de confirmer le piratage de sa base de données. Un portail dédié à l’emploi sur le territoire de l’Oncle Sam. America’s Job Link Alliance est une société basée à Kansas qui fonctionne comme un moteur de recherche d’emploi dans plusieurs états américains. Il permet de mettre en relation candidats et employeurs potentiels. Des millions d’informations ont été compromises entre le 12 et le 13 mars dernier. Dans les informations volées : noms, numéros de sécurité sociale, le SS est une donnée très sensible aux USA, un numéro peut permettre d’ouvrir un compte en banque. Les États concernés sont l’Alabama, l’Arizona, l’Arkansas, le Delaware, l’Illinois, l’Idaho, le Kansas, le Maine, l’Oklahoma et le Vermont. L’état du Kansas paie 440 000 dollars à America’s Job Link Alliance pour son service. Il risque d’y avoir une négociation plus compliquée au prochain contrat !

Un pirate information, avec de telles informations peut les revendre dans le black market. Les possibilités sont multiples : phishing, recrutement de mules pour blanchir des données bancaires, … En janvier 2017, je vous expliquais comment un espace « Jeune » de Pole Emploi avait été, lui aussi, infiltré par des malveillants.

Au sujet de l'auteur
Damien Bancal (damienbancal.fr) est un expert internationalement reconnu en cybersécurité. Il a fondé le projet Zataz en 1989. ZATAZ.com est devenu une référence incontournable en matière d'information sur la sécurité informatique et les cybermenaces pour le grand public. Avec plus de 30 ans d'expérience, Damien Bancal s'est imposé comme une figure majeure dans ce domaine, contribuant à la sensibilisation et à la protection des internautes contre les cyberattaques. Sa carrière est marquée par une forte implication dans l'éducation à la cybersécurité, notamment à travers des conférences et des publications spécialisées. Il est l'auteur de plusieurs ouvrages (17) et articles (plusieurs centaines : 01net, Le Monde, France Info, Etc.) qui explorent les divers aspects du piratage informatique et de la protection des données. Il a remporté le prix spécial du livre du FIC/InCyber 2022. Finaliste 2023 du 1er CTF Social Engineering Nord Américain. Vainqueur du CTF Social Engineering 2024 du HackFest 2024 (Canada). Damien Bancal a également été largement reconnu par la presse internationale dont le New York Times, qui souligne non seulement son expertise mais aussi son parcours inspirant. Par exemple, un portrait de La Voix du Nord le décrit comme "Monsieur Cybersécurité", soulignant son influence et son rôle essentiel dans ce domaine. Enfin, il figure parmi les personnalités les plus influentes dans la cybersécurité, comme le souligne Le Big Data, et a été classé parmi les 500 personnalités tech les plus influentes en 2023 selon Tyto PR. Chroniqueur TV et Radio (France Info, M6, RTL, Medi1, Etc.) Volontaires de la réserve citoyenne - Gendarmerie Nationale et de l'Éducation Nationale. Médaillé de la DefNat (Marine Nationale) et de la MSV (Gendarmerie Nationale). Entrepreneur, il a lancé en 2022 la société veillezataz.com.

Articles connexes