Avoir un rapport à l’argent sain est quelque chose d’important. Alors certes, « l’argent ne fait pas le bonheur », « l’amour n’a pas de prix » et les autres citations du même acabit sont adéquates, mais il faut reconnaître qu’avoir de l’argent, c’est quand même bien pratique. Comment faire comprendre cette subtilité à vos enfants ? MoneyBanker, l’expert en comparatif de banques vous livre quelques astuces.
Faire rimer argent avec travail
Pour que votre cher et tendre comprenne la valeur de l’argent, rien de tel que de le rémunérer pour de petits services. Tonte de pelouse, passage de serpillère dans le salon, lavage des vitres, nettoyage de voitures… Vous ne manquerez certainement pas d’inspiration ! Attention, MoneyBanker ne vous recommande bien sûr pas de TOUT réglementer avec des échanges d’argent. Certaines tâches comme le rangement de la chambre doivent rester « gratuite ». A bon entendeur…
Ouvrir un compte en banque dès le plus jeune âge
L’argent qui dort n’est pas plus utile qu’un ado qui fait la grasse matinée. MoneyBanker n’a pas trouvé meilleure comparaison ! Pour commencer à faire fructifier une petite somme d’argent, mettez de côté chaque mois sur le compte de votre enfant quelques euros. A sa majorité, il sera plus que ravi de découvrir ce pécule. Il comprendra ainsi les intérêts des livrets d’épargne. Profitez-en pour bénéficier d’une offre banque en ligne. Vous pouvez faire gagner à votre enfant jusqu’à 160€ !
Sensibiliser aux inégalités
MoneyBanker veut souligner une triste réalité : pour énormément d’enfants dans le monde, l’argent n’est pas synonyme de plaisir, mais de survie. Il est essentiel que vos enfants aient conscience que certains humains n’ont pas de quoi manger à leur faim ni même de quoi boire. Dites aussi à votre progéniture qu’ils ont la chance d’aller à l’école et de recevoir des aides de l’état et des soins médicaux. Même si l’idée n’est pas de les traumatiser, ils doivent aussi savoir que des enfants du même âge qu’eux sont forcés de travailler dans certains pays et n’ont presque jamais de temps pour jouer.
Vendre ses objets inutilisés
Les enfants grandissent vite, et se lassent encore plus vite ! Vos bambins ont peut-être une montagne de jeux ou de vêtements qu’ils n’utilisent plus. Montrez leur alors qu’il est possible de les revendre pour leur donner une seconde vie. Vous pouvez aussi les donner dans des ressourceries ou sur des sites de dons. Là encore cela rappelle à vos petits que tout le monde n’a pas la possibilité d’acheter des biens neufs.
Prouver que l’argent ne fait pas (que) le bonheur
Des centaines d’activités 100% gratuites sont possibles et sont source de beaucoup de joie : chanter, danser, se promener au bord d’un fleuve, s’allonger dans l’herbe et regarder les nuages, discuter avec ses proches… Garder un rapport sain avec l’argent, c’est aussi se souvenir que bien souvent, il ne faut pas y penser !
Et vous, quelles sont vos astuces pour qu’avoir de l’argent ne vire pas à l’obsession ?