5 millions de canadiens à vendre, enfants compris !

Le Service Veille ZATAZ a repéré une vente de données qui ne laisse rien de présager de bon pour les personnes présentes dans cette base de données de 5 millions d’individus. Pour 2 000$ US, un pirate commercialise des Canadiens comme autant de frites dans une poutine !

Pour les amateurs de « bouffe », la Poutine est un plat incontournable. Vous passez au Canada, vous allez à Montréal (je vous conseille La Banquise) ou Québec (Le Lapin Sauté). Une bonne poutine se doit, en plus de la sauce (beaucoup), la viande et le fromage (pouik-pouik), d’être noyé de frites (des tonnes).

Et bien, la nouvelle vente découverte par le Service Veille ZATAZ ressemble à un Poutine XXL.

Un pirate croisé par ZATAZ, et avec qui j’ai pu discuter, propose à la vente par moins de 5 millions de Canadiens.

 

Pour 2 000 dollars US, il propose des contenus qui inquiètent. Ce blacnaute n’explique pas son lieu d’exfiltration. Il m’a cependant confirmé la date du « vol », fin 2021.

Dans les données exfiltrées et revendues : identités (noms et prénoms); adresses postales; téléphones; l’Home Ownership (propriétaire du logement); le sexe; la situation de famille; le niveau scolaire; le métier; taille et âge du logement.

Comme vous l’aurez peut-être compris, les données proviennent d’une société proche de l’immobilier (banque, loueur, agence immobilière, etc.) Un secteur qui collecte énormément d’informations privées.

Dans les informations vendues, les données des enfants du ménage avec identité et âge. Tabernak… vous trouvez tu ça normal ?!

Un contenu qui semble valide. D’abord, le pirate passe par un « escrow », un intermédiaire financier. Il ne jouera pas sa réputation avec du faux contenu.

7,5 millions de Québécois, de plus de 18 ans, sont en âge d’acquérir un domicile (8,4 millions d’habitants). 30 millions pour le Canada (35 millions d’habitants en 2018). Autant dire que cette base de données semble sortir d’un très important serveur !

Au sujet de l'auteur
Damien Bancal (damienbancal.fr) est un expert internationalement reconnu en cybersécurité. Il a fondé le projet Zataz en 1989. ZATAZ.com est devenu une référence incontournable en matière d'information sur la sécurité informatique et les cybermenaces pour le grand public. Avec plus de 30 ans d'expérience, Damien Bancal s'est imposé comme une figure majeure dans ce domaine, contribuant à la sensibilisation et à la protection des internautes contre les cyberattaques. Sa carrière est marquée par une forte implication dans l'éducation à la cybersécurité, notamment à travers des conférences et des publications spécialisées. Il est l'auteur de plusieurs ouvrages (17) et articles (plusieurs centaines : 01net, Le Monde, France Info, Etc.) qui explorent les divers aspects du piratage informatique et de la protection des données. Il a remporté le prix spécial du livre du FIC/InCyber 2022. Finaliste 2023 du 1er CTF Social Engineering Nord Américain. Vainqueur du CTF Social Engineering 2024 du HackFest 2024 (Canada). Damien Bancal a également été largement reconnu par la presse internationale dont le New York Times, qui souligne non seulement son expertise mais aussi son parcours inspirant. Par exemple, un portrait de La Voix du Nord le décrit comme "Monsieur Cybersécurité", soulignant son influence et son rôle essentiel dans ce domaine. Enfin, il figure parmi les personnalités les plus influentes dans la cybersécurité, comme le souligne Le Big Data, et a été classé parmi les 500 personnalités tech les plus influentes en 2023 selon Tyto PR. Chroniqueur TV et Radio (France Info, M6, RTL, Medi1, Etc.) Volontaires de la réserve citoyenne - Gendarmerie Nationale et de l'Éducation Nationale. Médaillé de la DefNat (Marine Nationale) et de la MSV (Gendarmerie Nationale). Entrepreneur, il a lancé en 2022 la société veillezataz.com.

Articles connexes

Laisser un commentaire

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.