données bancaires volées

5 millions de données bancaires volées à Saks, Lords & Taylor

Plus de 5 millions de données bancaires volées dans une violation de données massives à partir des caisses enregistreuses. Des pirates Russes montrés du doigt. Des Français concernés.

Deux pirates Russes, connus sous les pseudonymes de JokerStash et Fin7 ont mis en vente, dans le blackmarket, plus de 5 millions de données bancaires volées dans plusieurs boutiques New Yorkaises des sociétés Saks et Lord & Taylor. C’est la société Gemini qui a découvert la chose. Il faut dire aussi qu’une simple veille dans certains black markets permet de retrouver la vente. Les pirates vendent, au moment de l’écriture de cette brève, un peu plus de 125 000 comptes. Ils promettent les autres, dans les semaines à venir. Autant dire qu’ils ont utilisé ce qu’ils pouvaient.

Annoncer cette vente va mettre fin à la base de données

La Compagnie de la Baie d’Hudson, propriétaire canadienne des boutiques, a confirmé l’infiltration de ses caisses enregistreuses. Lire son message, ci-dessus. Seuls les clients ayant acheté en magasin sont impactés ! Une infiltration qui a débuté en mai 2017. Une nouvelle cible après Whole Foods, Chipotle, Omni Hotels & Resorts, Trump Hotels, …

ZATAZ confirme que des données de Français, Suisses, Belges sont concernées

Voici le message de l’entreprise. D’abord, elle explique que : « Nous avons récemment pris connaissance d’un problème de sécurité des données impliquant des données de cartes de paiement de clients dans certains magasins Saks Fifth Avenue, Saks OFF 5TH et Lord & Taylor en Amérique du Nord. Nous avons identifié le problème, pris des mesures pour le contenir et nous croyons qu’il ne représente plus un risque pour les clients qui magasinent dans nos magasins ».

Ensuite, elle tente de rassurer. Seuls les clients et leurs achats « physiques » impactés ! : Bien que l’enquête soit en cours, rien n’indique pour le moment que cela touche notre commerce électronique ou d’autres plateformes numériques, la Baie d’Hudson, Home Outfitters ou HBC Europe. Nous travaillons rapidement avec les principaux enquêteurs de sécurité des données pour fournir à nos clients les informations dont ils ont besoin, et notre enquête est en cours.

Enfin, elle confirme la plainte déposée : « Nous coordonnons également avec les autorités policières et les sociétés de cartes de paiement« .

La fraude a durée plus de 10 mois.

Au sujet de l'auteur
Damien Bancal (damienbancal.fr) est un expert internationalement reconnu en cybersécurité. Il a fondé le projet Zataz en 1989. ZATAZ.com est devenu une référence incontournable en matière d'information sur la sécurité informatique et les cybermenaces pour le grand public. Avec plus de 30 ans d'expérience, Damien Bancal s'est imposé comme une figure majeure dans ce domaine, contribuant à la sensibilisation et à la protection des internautes contre les cyberattaques. Sa carrière est marquée par une forte implication dans l'éducation à la cybersécurité, notamment à travers des conférences et des publications spécialisées. Il est l'auteur de plusieurs ouvrages (17) et articles (plusieurs centaines : 01net, Le Monde, France Info, Etc.) qui explorent les divers aspects du piratage informatique et de la protection des données. Il a remporté le prix spécial du livre du FIC/InCyber 2022. Finaliste 2023 du 1er CTF Social Engineering Nord Américain. Vainqueur du CTF Social Engineering 2024 du HackFest 2024 (Canada). Damien Bancal a également été largement reconnu par la presse internationale dont le New York Times, qui souligne non seulement son expertise mais aussi son parcours inspirant. Par exemple, un portrait de La Voix du Nord le décrit comme "Monsieur Cybersécurité", soulignant son influence et son rôle essentiel dans ce domaine. Enfin, il figure parmi les personnalités les plus influentes dans la cybersécurité, comme le souligne Le Big Data, et a été classé parmi les 500 personnalités tech les plus influentes en 2023 selon Tyto PR. Chroniqueur TV et Radio (France Info, M6, RTL, Medi1, Etc.) Volontaires de la réserve citoyenne - Gendarmerie Nationale et de l'Éducation Nationale. Médaillé de la DefNat (Marine Nationale) et de la MSV (Gendarmerie Nationale). Entrepreneur, il a lancé en 2022 la société veillezataz.com.

Articles connexes

  1. Pingback: ZATAZ » Piratage de données bancaires : 30 millions de clients à vendre

Laisser un commentaire

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.