Des Anonymous se sont attaqués une attaque informatique

55 millions de Philippins dans les mains de pirates informatiques

Pirates informatiques – Après les 49 millions d’électeurs Turcs piratés, information que je vous révélais en avant première, voici venir 55 millions de données de ressortissants des Philippines.

Le 27 mars dernier, la Commission des élections (COMELEC) des Philippines, a annoncé une infiltration dans ses serveurs. Bilan, chaque électeur Philippins inscrit est maintenant dans les mains d’un pirate informatique après une violation massive de données.

Si la COMELEC a tenté de minimiser l’impact de la fuite, Trend Micro et votre serviteur peuvent vous confirmer un grand nombre d’informations personnelles sensibles (PII) dans la nature 2.0. Dans les données volées, les informations des passeports et des empreintes digitales de Philippins vivant à l’étranger.

Les pirates informatiques, ils ont signé leur acte sous le pseudonyme de « Anonymous Philippines » ont d’abord modifié la page index du site Internet de la COMELEC : comelec.gov.ph. Un second groupe a diffusé plusieurs liens permettant de télécharger les données volées. Je peux confirmer que les pirates sont passés par une faille [corrigée] trouvée via le lien « VoterRegistration » sur le site officiel de la COMELEC.

Les mêmes Anonymous en ont profité pour modifier le site officiel de la Présidence. « Comelec, il est de votre mandat de protéger l’intégrité de nos votes. Les gens veulent une élection honnête. Nous exigeons des résultats légitimes des élections. » souligne les pirates. Autant dire que cet incident fait quelques vagues dans le pays, les prochaines élections se dérouleront le 9 mai prochain.

Au sujet de l'auteur
Damien Bancal (damienbancal.fr) est un expert internationalement reconnu en cybersécurité. Il a fondé le projet Zataz en 1989. ZATAZ.com est devenu une référence incontournable en matière d'information sur la sécurité informatique et les cybermenaces pour le grand public. Avec plus de 30 ans d'expérience, Damien Bancal s'est imposé comme une figure majeure dans ce domaine, contribuant à la sensibilisation et à la protection des internautes contre les cyberattaques. Sa carrière est marquée par une forte implication dans l'éducation à la cybersécurité, notamment à travers des conférences et des publications spécialisées. Il est l'auteur de plusieurs ouvrages (17) et articles (plusieurs centaines : 01net, Le Monde, France Info, Etc.) qui explorent les divers aspects du piratage informatique et de la protection des données. Il a remporté le prix spécial du livre du FIC/InCyber 2022. Finaliste 2023 du 1er CTF Social Engineering Nord Américain. Vainqueur du CTF Social Engineering 2024 du HackFest 2024 (Canada). Damien Bancal a également été largement reconnu par la presse internationale dont le New York Times, qui souligne non seulement son expertise mais aussi son parcours inspirant. Par exemple, un portrait de La Voix du Nord le décrit comme "Monsieur Cybersécurité", soulignant son influence et son rôle essentiel dans ce domaine. Enfin, il figure parmi les personnalités les plus influentes dans la cybersécurité, comme le souligne Le Big Data, et a été classé parmi les 500 personnalités tech les plus influentes en 2023 selon Tyto PR. Chroniqueur TV et Radio (France Info, M6, RTL, Medi1, Etc.) Volontaires de la réserve citoyenne - Gendarmerie Nationale et de l'Éducation Nationale. Médaillé de la DefNat (Marine Nationale) et de la MSV (Gendarmerie Nationale). Entrepreneur, il a lancé en 2022 la société veillezataz.com.

Articles connexes