6 000 000 de données personnelles piratées pour le site ToonDoo

Plus de 6 000 000 d’utilisateurs du site ToonDoo dans les mains de pirates. Une fuite plus politique qu’elle n’y parait.

Nouveau piratage, nouvelle fuite de données ! Cette fois, c’est le portail dédié à la création de bandes dessinées numériques, ToonDoo, d’en être la victime.

D’après les constatations de ZATAZ, plus de 6 millions de comptes utilisateurs.

Les pirates ont en main: adresse mail, pseudonyme, mot de passe, IP.

En analysant le fichier que j’ai pu intercepter (1,2Go) : 131 041 Canadiens. 25 968 Français. 18 600 Belges. 18 032 Suisses et 5 198 Luxembourgeois.

Ça, c’est pour le petit côté RGPD. A noter que le pirate propose la BDD (SQL) brute et une version ne comportant que les identifiants de connexion !

Fuite et données privées !

Deux facteurs m’inquiètent dans cette fuite.

La première, les données des utilisateurs définitivement perdues. Vous avez fourni une adresse électronique ? Veiller aux messages qui seront dorénavant réceptionnés par l’adresse mail corrompue. Elle est susceptible de recevoir des « tonnes » de fraudes et arnaques.

Je ne parle même pas du mot de passe qui, si vous lisez ZATAZ régulièrement, n’est pas le même que sur les autres sites que vous utilisez… n’est ce pas !?

La seconde inquiétude, que je pense beaucoup plus grave, la possibilité de retrouver des créateurs de BD « politiques ».

ToonDoo permet à des opposants politiques, par exemple, de créer des planches de bande dessinée se moquant des hommes d’états locaux.

Seulement, avec cette fuite, mettre la main sur l’ip, le pseudonyme, le mail du créateur de la dite BD, mettra clairement en danger l’opposant 2.0.

Les abonnés au Service Veille ZATAZ ont été alertés lors de cette découverte.

Au sujet de l'auteur
Damien Bancal (damienbancal.fr) est un expert internationalement reconnu en cybersécurité. Il a fondé le projet Zataz en 1989. ZATAZ.com est devenu une référence incontournable en matière d'information sur la sécurité informatique et les cybermenaces pour le grand public. Avec plus de 30 ans d'expérience, Damien Bancal s'est imposé comme une figure majeure dans ce domaine, contribuant à la sensibilisation et à la protection des internautes contre les cyberattaques. Sa carrière est marquée par une forte implication dans l'éducation à la cybersécurité, notamment à travers des conférences et des publications spécialisées. Il est l'auteur de plusieurs ouvrages (17) et articles (plusieurs centaines : 01net, Le Monde, France Info, Etc.) qui explorent les divers aspects du piratage informatique et de la protection des données. Il a remporté le prix spécial du livre du FIC/InCyber 2022. Finaliste 2023 du 1er CTF Social Engineering Nord Américain. Vainqueur du CTF Social Engineering 2024 du HackFest 2024 (Canada). Damien Bancal a également été largement reconnu par la presse internationale dont le New York Times, qui souligne non seulement son expertise mais aussi son parcours inspirant. Par exemple, un portrait de La Voix du Nord le décrit comme "Monsieur Cybersécurité", soulignant son influence et son rôle essentiel dans ce domaine. Enfin, il figure parmi les personnalités les plus influentes dans la cybersécurité, comme le souligne Le Big Data, et a été classé parmi les 500 personnalités tech les plus influentes en 2023 selon Tyto PR. Chroniqueur TV et Radio (France Info, M6, RTL, Medi1, Etc.) Volontaires de la réserve citoyenne - Gendarmerie Nationale et de l'Éducation Nationale. Médaillé de la DefNat (Marine Nationale) et de la MSV (Gendarmerie Nationale). Entrepreneur, il a lancé en 2022 la société veillezataz.com.

Laisser un commentaire

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.