6 cadres informatiques sur 10 contactés par des pirates

Une récente étude explique que plus de 6 cadres informatiques sur 10 ont été contactés par des pirates informatiques pour installer un ransomware dans les systèmes de leur entreprise.

Pourquoi se fatiguer alors que les clés du château sont dans les mains des informaticiens. Une étude de Hitachi ID explique que 65 cadres informatiques sur 100 auraient été sollicités par des pirates informatiques afin de faire du business ensemble.

65 cadres informatiques et responsables de la sécurité sur 100 approchés pour être recrutés. Mission : aider à l’infiltration de leur propre entreprise et installer un rançongiciel.

Les réponses de cette enquête récupérées par Pulse et Hitachi ID pourraient être étonnantes, sauf qu’il serait dommage d’oublier l’affaire ayant visé Tesla, en 2020. Je vous expliquais, en juillet de cette même année, comment un pirate Russe avait rencontré un employé de ce construction automobile pour lui proposer de piéger les ordinateurs de son entreprise.

Le FBI avait mis fin au petit business organisé autour d’une bière… et d’un million de dollars.

C’est d’ailleurs ce montant qui est souvent proposé aux cadres informatiques ayant répondu à ce sondage.

Les contacts se font principalement par courriel, moins fréquemment par téléphone ou par les réseaux sociaux.

62% des entreprises visées comportaient plus de 10 000 employés.

Autant dire que cette révélation va laisser planer de sacré doute sur certaines infiltrations d’entreprises mondialement connues par un ransomware.

Au sujet de l'auteur
Damien Bancal (damienbancal.fr) est un expert internationalement reconnu en cybersécurité. Il a fondé le projet Zataz en 1989. ZATAZ.com est devenu une référence incontournable en matière d'information sur la sécurité informatique et les cybermenaces pour le grand public. Avec plus de 30 ans d'expérience, Damien Bancal s'est imposé comme une figure majeure dans ce domaine, contribuant à la sensibilisation et à la protection des internautes contre les cyberattaques. Sa carrière est marquée par une forte implication dans l'éducation à la cybersécurité, notamment à travers des conférences et des publications spécialisées. Il est l'auteur de plusieurs ouvrages (17) et articles (plusieurs centaines : 01net, Le Monde, France Info, Etc.) qui explorent les divers aspects du piratage informatique et de la protection des données. Il a remporté le prix spécial du livre du FIC/InCyber 2022. Finaliste 2023 du 1er CTF Social Engineering Nord Américain. Vainqueur du CTF Social Engineering 2024 du HackFest 2024 (Canada). Damien Bancal a également été largement reconnu par la presse internationale dont le New York Times, qui souligne non seulement son expertise mais aussi son parcours inspirant. Par exemple, un portrait de La Voix du Nord le décrit comme "Monsieur Cybersécurité", soulignant son influence et son rôle essentiel dans ce domaine. Enfin, il figure parmi les personnalités les plus influentes dans la cybersécurité, comme le souligne Le Big Data, et a été classé parmi les 500 personnalités tech les plus influentes en 2023 selon Tyto PR. Chroniqueur TV et Radio (France Info, M6, RTL, Medi1, Etc.) Volontaires de la réserve citoyenne - Gendarmerie Nationale et de l'Éducation Nationale. Médaillé de la DefNat (Marine Nationale) et de la MSV (Gendarmerie Nationale). Entrepreneur, il a lancé en 2022 la société veillezataz.com.

Laisser un commentaire

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.