7 000 000 000 connexions piratables !

Le Service Veille ZATAZ a découvert une base de données gigantesque créée par un pirate informatique, contenant pas moins de 7 milliards de connexions potentiellement vulnérables.

Recevez les infos de la semaine ZATAZ, chaque samedi, par courriel.

Lors de ses nombreuses recherches, le Service Veille ZATAZ, qui vous alerte et vous protège contre les fuites de données, tombe souvent sur des créations malveillantes inquiétantes. La dernière en date, mise à jour il y a seulement 15 jours, est une base de données élaborée par un pirate informatique. Cette base contient environ sept (7) milliards de connexions à des sites web, incluant des accès à des boutiques en ligne, des réseaux sociaux, et des comptes mails appartenant à des particuliers et des entreprises.

Ce pirate informatique vend ses « trouvailles » sur le marché noir. Le prix de ces informations varie entre 1 et 15 dollars par « log », c’est-à-dire une ligne de données permettant d’infiltrer un compte piraté. Pour obtenir ces informations, il utilise des logiciels de vol de données, appelés stealers, pour infiltrer ordinateurs et téléphones. Il en utilise une dizaine et stocke les données volées dans des clouds disséminés à travers le monde.

Recevez les infos ZATAZ dans votre téléphone pour ne rien rater des cyber’actus.

Cependant, ce pirate a commis une erreur fatale. En répondant trop rapidement à une question d’un supposé client, il n’a pas réalisé que ce dernier n’était pas réellement un client, mais un des « personnages » fictifs créés par le Service Veille ZATAZ pour mener des opérations de social engineering. Grâce à cette infiltration réussie expliqué dans le blog du SVZ, nous avons découvert que le véritable « client » était un important consommateur de ces données, résidant à Manille, bien que nous ne sachions pas s’il achète ou vend ces informations.

L’accès ainsi obtenu nous a permis de découvrir pas moins de 7 milliards d’accès, incluant des adresses électroniques, des URLs, et des mots de passe.

Après une analyse approfondie, le SVZ a pu alerter très rapidement ses abonnés et leur permettre de se protéger contre les potentielles menaces à venir.

Mise à jour : la capture écran ci-dessous suffira à 1000 palabres !

Au sujet de l'auteur
Damien Bancal (damienbancal.fr) est un expert internationalement reconnu en cybersécurité. Il a fondé le projet Zataz en 1989. ZATAZ.com est devenu une référence incontournable en matière d'information sur la sécurité informatique et les cybermenaces pour le grand public. Avec plus de 30 ans d'expérience, Damien Bancal s'est imposé comme une figure majeure dans ce domaine, contribuant à la sensibilisation et à la protection des internautes contre les cyberattaques. Sa carrière est marquée par une forte implication dans l'éducation à la cybersécurité, notamment à travers des conférences et des publications spécialisées. Il est l'auteur de plusieurs ouvrages (16) et articles (plusieurs centaines : 01net, Le Monde, France Info, Etc.) qui explorent les divers aspects du piratage informatique et de la protection des données. Il a remporté le prix spécial du livre du FIC/InCyber 2022. Médaille d'argent du 1er CTF Social Engineering Canadien, en 2023, lors du HackFest de Québec. Damien Bancal a également été largement reconnu par la presse internationale dont le New York Times, qui souligne non seulement son expertise mais aussi son parcours inspirant. Par exemple, un portrait de La Voix du Nord le décrit comme "Monsieur Cybersécurité", soulignant son influence et son rôle essentiel dans ce domaine. Enfin, il figure parmi les personnalités les plus influentes dans la cybersécurité, comme le souligne Le Big Data, et a été classé parmi les 500 personnalités tech les plus influentes en 2023 selon Tyto PR. Chroniqueur TV et Radio (France Info, M6, RTL, Medi1, Etc.) Volontaires de la réserve citoyenne - Gendarmerie Nationale et de l'Éducation Nationale. Médaillé de la DefNat (Marine Nationale) et de la MSV (Gendarmerie Nationale). Entrepreneur, il a lancé en 2022 la société veillezataz.com.

Laisser un commentaire

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.