70 millions d’appels téléphoniques interceptés en prison

Posted On 19 Nov 2015
Comment: Off

Un internaute anonyme a diffusé, via SecureDrop, la preuve que les prisons américaines interceptaient les appels téléphoniques des prisonniers et de leurs avocats. 70 millions d’appels sauvegardées.

Je vous expliquais, sur Twitter, mon engagement dans l’opération KickStarter à destination de la création d’un film sur SecureDrop et son principal créateur Aaron Swartz. SecureDrop permet d’envoyer des informations totalement anonymement, sans laisser la moindre trace.

SecureDrop a été utilisé, il y a quelques jours, pour révéler l’espionnage de prisonniers et de leurs avocats, directement via les appels téléphoniques passées par les prisons. C’est la réalisatrice du film qui a avertir ZATAZ à ce sujet.

Le site Interception a expliqué ce hack. Une fuite provenant d’une des plus grandes compagnies de télécommunication en charge des téléphones des prisons du pays. La base de données Securus est la première grande révélation effectuée à partir de SecureDrop. Cette fuite d’enregistrements téléphoniques révèle une violation majeure de la sécurité de Securus Technologies, un fournisseur leader de services téléphoniques à l’intérieur des prisons. Une preuve, aussi, que Securus viole les droits constitutionnels des détenus. Les appels couvrent une période de décembre 2011 au printemps 2014.

Au sujet de l'auteur
Damien Bancal (damienbancal.fr) est un expert internationalement reconnu en cybersécurité. Il a fondé le projet Zataz en 1989. ZATAZ.com est devenu une référence incontournable en matière d'information sur la sécurité informatique et les cybermenaces pour le grand public. Avec plus de 30 ans d'expérience, Damien Bancal s'est imposé comme une figure majeure dans ce domaine, contribuant à la sensibilisation et à la protection des internautes contre les cyberattaques. Sa carrière est marquée par une forte implication dans l'éducation à la cybersécurité, notamment à travers des conférences et des publications spécialisées. Il est l'auteur de plusieurs ouvrages (17) et articles (plusieurs centaines : 01net, Le Monde, France Info, Etc.) qui explorent les divers aspects du piratage informatique et de la protection des données. Il a remporté le prix spécial du livre du FIC/InCyber 2022. Finaliste 2023 du 1er CTF Social Engineering Nord Américain. Vainqueur du CTF Social Engineering 2024 du HackFest 2024 (Canada). Damien Bancal a également été largement reconnu par la presse internationale dont le New York Times, qui souligne non seulement son expertise mais aussi son parcours inspirant. Par exemple, un portrait de La Voix du Nord le décrit comme "Monsieur Cybersécurité", soulignant son influence et son rôle essentiel dans ce domaine. Enfin, il figure parmi les personnalités les plus influentes dans la cybersécurité, comme le souligne Le Big Data, et a été classé parmi les 500 personnalités tech les plus influentes en 2023 selon Tyto PR. Chroniqueur TV et Radio (France Info, M6, RTL, Medi1, Etc.) Volontaires de la réserve citoyenne - Gendarmerie Nationale et de l'Éducation Nationale. Médaillé de la DefNat (Marine Nationale) et de la MSV (Gendarmerie Nationale). Entrepreneur, il a lancé en 2022 la société veillezataz.com.

Articles connexes