8Base, des pros du ransomware qui sortent leurs doigts du dark

ABONNEZ-VOUS GRATUITEMENT À NOS ACTUALITÉS
Si vous aimez nos actus inédites, ABONNEZ-VOUS A ZATAZ VIA GOOGLE NEWS

Présent dans le monde des maîtres chanteurs 2.0 depuis 2022, le groupe de hackers malveillants appelé 8Base compte déjà une centaine de victimes dont les données ont été diffusées. Ils sortent de l’ombre pour afficher leur marketing de la malveillance !

Les pirates du groupe 8Base se considèrent-ils honnêtes malgré leurs intentions malveillantes ? 8Base se présente comme des cybercriminels aux motivations différentes de celles des gangs habituels de ransomwares tels que Lockbit, Akira et compagnie. Selon ce que ZATAZ a pu lire : « Nous sommes des testeurs de pénétration honnêtes et simples. Nous proposons aux entreprises des conditions équitables pour la restitution de leurs données. » Des propos similaires à ceux tenus par Maze ou encore Sodinokibi à leur époque.

« Nous ne sommes pas extrémistes et nous valorisons la vie, la liberté, l’égalité d’accès à l’information, la démocratie et les méthodes de communication non violentes. Nous ne sommes pas impliqués dans la politique ou la religion. » En bref, ils se présentent comme des pirates méchants mais gentils, si l’on veut bien les croire !

Avec 71 victimes affichées sur leur blog, il y en avait 66 le 20 mai, leur méthode est la même que celle des autres. Ils s’infiltrent, exfiltrent les données, font chanter les victimes et diffusent les données en cas de non-paiement de la rançon demandée pour leur silence. Ils diffusent via un blog dédié, mais aussi sur des réseaux sociaux.

Parmi les victimes, on compte une société agroalimentaire française, des avocats et des industriels.

Un détail surprenant, mais néanmoins pas rare chez certains groupes comme Nokoyawa, les fichiers volés sont stockés chez le spécialiste du cloud Mega.

Au moins, il est facile de faire disparaître les données stockées par ces malveillants. 8Base opère sur le web depuis février 2022.

Depuis le 16 mai, ont décidé de rendre leurs actions publiques pour renforcer leur marketing de la malveillance !

Au sujet de l'auteur
Damien Bancal (damienbancal.fr) est un expert internationalement reconnu en cybersécurité. Il a fondé le projet Zataz en 1989. ZATAZ.com est devenu une référence incontournable en matière d'information sur la sécurité informatique et les cybermenaces pour le grand public. Avec plus de 30 ans d'expérience, Damien Bancal s'est imposé comme une figure majeure dans ce domaine, contribuant à la sensibilisation et à la protection des internautes contre les cyberattaques. Sa carrière est marquée par une forte implication dans l'éducation à la cybersécurité, notamment à travers des conférences et des publications spécialisées. Il est l'auteur de plusieurs ouvrages (17) et articles (plusieurs centaines : 01net, Le Monde, France Info, Etc.) qui explorent les divers aspects du piratage informatique et de la protection des données. Il a remporté le prix spécial du livre du FIC/InCyber 2022. Finaliste 2023 du 1er CTF Social Engineering Nord Américain. Vainqueur du CTF Social Engineering 2024 du HackFest 2024 (Canada). Damien Bancal a également été largement reconnu par la presse internationale dont le New York Times, qui souligne non seulement son expertise mais aussi son parcours inspirant. Par exemple, un portrait de La Voix du Nord le décrit comme "Monsieur Cybersécurité", soulignant son influence et son rôle essentiel dans ce domaine. Enfin, il figure parmi les personnalités les plus influentes dans la cybersécurité, comme le souligne Le Big Data, et a été classé parmi les 500 personnalités tech les plus influentes en 2023 selon Tyto PR. Chroniqueur TV et Radio (France Info, M6, RTL, Medi1, Etc.) Volontaires de la réserve citoyenne - Gendarmerie Nationale et de l'Éducation Nationale. Médaillé de la DefNat (Marine Nationale) et de la MSV (Gendarmerie Nationale). Entrepreneur, il a lancé en 2022 la société veillezataz.com.

Laisser un commentaire

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.